Blender se fige en plein rendu
Touriste
Inscrit:
30/08/2018 13:48
Post(s): 1
Bonjour,

Ça fait plusieurs semaines que j'essaie de rendre une scène avec 21K faces, avec 3 modèles de loup avec des poils. Il y aussi une hdri map.
J'aimerais bien rendre une petite animation et je fais quelques tests en CPU (en GPU, je n'ai pas assez de mémoire donc bon)

Les premiers se sont bien passés, le temps rendu était plutôt raisonnable, je faisais pas mal de réglages au niveau des poils, quand il y avait des trous à certains endroits.

Donc j'ai rebossé dessus sur mon modèle de base, surtout sur la tête, j'ai re-importé le modèle pour copier les modifications des particles, en réalité j'ai vraiment pas changé grand chose, quand j'ai recommencé le rendu et  c'était très très lent.

En fait, c'est lent parce que parfois, l'écran se fige pendant très longtemps (je galère à changer de fenêtre, à bouger ma souris, le compteur qui décompte le temps de rendu ne bouge plus). Parfois j'abandonne, mais quand je laisse, ça finit par se débloquer mais ça me donne un temps de rendu énorme et juste impossible pour l'animation. Ces figements apparaissent généralement après "Building BVH 100%", donc dans la phase : "Updating BVH".

Comment régler ce problème ?
En sachant que même quand je réduis les poils de beaucoup beaucoup, il y a toujours ce problème. J'ai aussi testé plein de trucs pour réduire le temps de rendu.

[Autre chose, je me suis dit que peut être que mon ordinateur, ma RAM, enfin quelque chose, était "fatigué". Aujourd'hui, j'ai lancé deux rendus d'une caméra qui ne cible qu'un personnage, donc moins de calcul, donc normalement peu de problèmes :
-Le premier rendu un peu long mais ça passe, en tout cas ça marche, encore un figement mais assez court
-Je lance un deuxième rendu de la même caméra sans rendre le sol et avec beaucoup moins de poils pour d'autres tests, et là, ça s'est figé pendant trop longtemps]

Je parle beaucoup trop, désolée j'espère que vous avez tous les éléments !
Bonne journée à vous et merci d'avance !

Contribution le : 30/08/2018 15:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender se fige en plein rendu
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2681
je n'y connais pas grand chose en Particle > Hair, mais par contre j'ai compris que c'était très gourmand en ressources, que donc il fallait un bon ordi. Si je veux modéliser une tête, je sculpte les cheveux et voilà. Il y a aussi une astuce pour simuler des cheveux/poils, c'est projeter une texture de touffe sur un plan, avec de la transparence, et coller ça un peu partout autour de l'objet.

Personnellement j'ai choisi d'avancer dans l'apprentissage de Blender sans me prendre la tête avec les Hair pour l'instant, et le moins possible avec les Physics aussi, surtout quand des solutions permettent de simuler la même chose pour bien moins de temps de calcul.

Enfin ça ne répond pas à ta question ;)

Contribution le : 30/08/2018 15:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender se fige en plein rendu
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Je pense à la RA%M qui doit être insuffisante, du coup ça donne un coup d'arrêt au temps de rendu.


Bonne journée .

Contribution le : 31/08/2018 09:23
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 3 45 Aujourd'hui 15:02:06
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 76 Aujourd'hui 14:05:26
Guiu 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1245 394027 Aujourd'hui 12:42:32
Sphere3d 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 2 147 Aujourd'hui 12:11:05
GFC 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 304 Aujourd'hui 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 41 Hier 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 149 Hier 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 93 Hier 12:43:22
Rimpotche 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 241 25429 01/12 21:56:30
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 125 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 145692 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 10 387 30/11 19:19:47
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 22 2386 30/11 17:02:47
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 183 30/11 16:31:30
Redstar 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 17 430 30/11 08:08:02
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 22 84976 30/11 07:53:41
smogBlender 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 125 11772 29/11 16:33:17
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152511 29/11 00:26:07
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Découper un objet selon un autre 4 203 28/11 18:51:31
mamain83 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 275 27/11 07:58:33
moonboots 

Qui est en ligne
333 utilisateur(s) en ligne (dont 124 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 331


KennithWhe, Marilou89Z, plus...
Nouveaux membres
TwylaFerni 1/12/2021
LorieFerry 1/12/2021
KarolinBay 1/12/2021
TandyColso 1/12/2021
LeathaMick 1/12/2021
KaiAnderto 1/12/2021
JewelMcCul 1/12/2021
WildaBasty 1/12/2021
KatherinIr 1/12/2021
HaleyValad 1/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445