Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
Une éternité que je ne suis pas venu ici :-/

Il y a peu j'avais besoin de modéliser rapido la topographie d'une région, le résultat est au delà de mes espérances, alors je le partage ici:

Étape 1:
Trouver une image en niveaux de gris du relief de la région a modéliser avec une résolution potable.

pas évident du tout, en France, on a pourtant le geoportail qui est censé communiquer un peu ces infos, mais les choix de rendus en image sont restreints: le relief est rendu avec une palette multicouleurs et obligatoirement avec un ombrage du relief qui rend l'image inutilisable pour ce que je veux faire (la carte est tres jolie en soi en passant)
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.817024876284412
il y a bien une option pour un rendu N&B mais cela ne change rien au schmiblik
pour une region francaise, on peut passer par la BD alti, l'IGN propose un fichier avec un resolution de 75m, si vous voulew plus fin il faut passer a la caisse...
http://professionnels.ign.fr/bdalti#tab-3

dans tous les cas il faudra passer par l'excellent Qgis pour récupérer des images depuis le fichier téléchargé

Sinon, il y a une solution beaucoup plus simple, et c'est la NASA qui vous la propose, avec la possibilité de modifier sur leur site les rendus des différents calques affichés, et notamment la précieuse option d'afficher en niveaux de gris + filtrer les altitudes, et réarranger le niveau de contraste, bref, c'est génial:
nasa

L'image obtenue n'est pas exportable => snapshot ou assemblage de snapshots nécessaire via Gimp, ou Hugin si vous voulez changer la projection


Etape 2:
Ma méthode qui est sûrement largement améliorable:
//Modéliser un plan de proportions identiques a celui de l'image générée a l’étape 1
//Appliquer l'image comme texture avec un UV mapping
//Appliquer un subsurf/simple de manière a gérer la resolution du mesh
//Appliquer un modifier / displace qui utilise la texture UV

Etape 3
jouer avec les paramètres de votre magnifique modélisation de terrain, résolution, influence du contraste, application d'une texture supplémentaire (calque route, température, revenus par habitant, ce qui vous passe par la tete

Cette méthode fonctionne aussi avec une texture animée, autant dire que le joujou n'a pas de limites, si ce n'est la puissance de votre bécane, le tout construit en 10mn .

quelques exemples:

https://mega.nz/#!310kHaaI

https://mega.nz/#!ugkQFSpR

https://mega.nz/#!ugkQFSpR

Contribution le : 26/10/2019 11:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2379
Bonjour, intéressant, mais il faut une clé de déchiffrement pour avoir accès à tes exemples

Contribution le : 26/10/2019 11:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
Ouups
Effectivement, je remets ça sur framapic des que possible, ça ira mieux

Contribution le : 26/10/2019 12:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83

Contribution le : 26/10/2019 12:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
et voila, je vous laisse deviner les lieux








Contribution le : 26/10/2019 14:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83

Contribution le : 26/10/2019 15:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
Bon tout cela n'est pas tant un WIP qu'un mini tuto :-/
Les mesh résultant de ce processus peuvent être utilises pour bien des applications, sculpture 3d, modélisation d’écoulement de rivières, inondations, reconstitution de scènes etc.
En creusant ce truc, je me suis aussi rendu compte de la puissance du moteur cartographique de la NASA

https://worldview.earthdata.nasa.gov/

qui est supérieure en bien des points au portail français (geoportail) , notamment en ce qui concerne l’accessibilité aux données environnementales.
Pas de french bashing cependant, le geoportail a d'autres atouts, notamment en ce qui concerne les données sociales et administratives.
Je vous avoue qu'avec les gouvernements US et Fr actuels, j'ai bien peur qu'on soit plutôt sur une mauvaise pente en termes d'open access/open source et données libres de droit, ca sent plutôt la monétisation systématique des informations intéressantes, les paywalls vont fleurir comme des champignons un lendemain d'orage :-/

Contribution le : 26/10/2019 15:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
la cordillère des Andes :


Contribution le : 27/10/2019 00:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
Arrivee sur le mont Fuji depuis la baie de Suruga

Contribution le : 27/10/2019 01:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
Bon, je vais arrêter la je crois, mon PC tousse un peu et moi j'ai les yeux qui piquent,
je finis avec le continent africain, bonne nuit aux insomniaques
Afrique vue depuis Sud-Ouest:

De l'aurore au crépuscule:



le fichier si ca peut servir:
https://framadrop.org/r/gcMKqee8kS#GSigDXOWq40pnUHwmHsTHAA5y/u+3E3eCkBy64055ko=

Contribution le : 27/10/2019 03:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 1 37 Aujourd'hui 13:39:46
debutant 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[10] 97 6823 Aujourd'hui 11:45:51
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[66] 658 133500 Aujourd'hui 10:20:51
Hook 
Python & Plugins comment accroître la vitesse par appui continu d'une touche? 1 31 Aujourd'hui 07:19:33
Redstar 
Questions & Réponses objet suivant chemin en prenant la courbure du chemin 2 60 Hier 21:41:12
neonclignote 
Questions & Réponses Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 8 183 Hier 19:22:32
moonboots 
Questions & Réponses Booléen et Nurbs sphere 0 25 Hier 15:26:50
blendinfos 
Questions & Réponses Le linking ne marche pas avec mon n personnage 3 86 Hier 09:28:55
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Mes participations aux gamejam :    [1][2] 10 648 14/05 22:42:31
timeman13 
Questions & Réponses [résolu] Mirror ne fonctionne plus bien 8 169 14/05 18:08:35
GFC 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 534 158296 14/05 09:37:14
Redstar 
Questions & Réponses Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee 2 219 12/05 06:40:35
xorturion 
Questions & Réponses [résolu] Transparence et Dynamic Paint pour un tag 5 711 10/05 10:51:42
CBY 
Questions & Réponses Text comme screen overlay 5 256 10/05 04:02:53
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Exécuter un script à l'ouverture 0 80 09/05 21:45:09
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Lancer un script par défaut/à l'ouverture 0 66 09/05 19:25:33
Melodicpinpon 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3]...[5] 41 9174 09/05 17:08:59
Keezty 
Questions & Réponses Garder la lumière allumée en local view, et dans toutes les collections 0 236 09/05 16:58:11
Melodicpinpon 
Python & Plugins ardoise 3D en add-on? 2 216 07/05 14:18:47
neonclignote 
Questions & Réponses [non résolu] Dynamic paint + particle 2 195 06/05 18:39:49
Jeanclaude25 

Qui est en ligne
139 utilisateur(s) en ligne (dont 120 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 139


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
plus 256 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445