(1) 2 »


Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 378
onjour,

Je souhaiterais ajouter une image en fond dans "World" (et non une image en background qui n'apparaîtra pas dans le rendu).

J'ai essayé avec une image HDRI est ça fonctionné.

Par contre, j'ai essayé avec une image jpeg (1920 x 1221 px) et je n'arrive pas à dimensionner correctement l'image pour qu'elle donne un fond, je n'ai toujours qu'une partie de mon image qui représente le World, quelle que soit l'image que j'utilise.

Des copies des écrans que j'obtiens sont
ici.

Comment puis-je faire pour obtenir l'image en fond World ?

Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 31/12/2019 17:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3175
Hello,
Il te faudrait une HDRI comme celle-ci par exemple.
https://www.easterngraphics.com/pcon/fr/wp-content/uploads/2017/04/HDRI_-1.jpg

Dans Blender avec Cycles, va dans l'onglet "World Properties" (icone de planète rouge). Dans la section "Surface", tu cliques sur le rond de "Color" et choisis "Environment Texture". Sélectionnes ensuite ton image HDRI.
Pour celle dont je t'ai donné le lien, il convient de la régler en équirectangulaire (par défaut).

http://pasteall.org/pic/show.php?id=4bc635259620fa5f8ab8a59e019be16c


Contribution le : 31/12/2019 18:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 378
Hello,
Merci, ça fonctionne.
Je découvre cette fonctionnalité depuis peu.
C'est bien noté, j'utiliserai les images dites "HDRI" avec "Environment texture".
Et si je souhaite insérer une image/photo "classique" (non HDRI ou non 360) en fond mais qui apparaît dans le rendu, est-ce possible ?
Bonne journée.

Contribution le : 02/01/2020 08:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3011
Bonjour, blendinfos.

Il faut savoir que l'environment texture en equirectangular avec une hdri ne fait pas seulement un fond à 360°. Blender l'utilise également pour éclairer toute la scène. Les HDRi ont une gamme de couleurs bien plus élevée qu'une image traditionnelle et contiennent donc des valeurs qui lorsqu'elles sont élévées sont interprétées comme un éclairage. Ainsi, s'il y a un soleil dans la HDRi, il fera fonction de lampe soleil dans ta scène. Et s'il y a plusieurs zones très lumineuses, elles agiront en tant qu'éclairages également.

Si tu veux juste un fond fixe en face de ta caméra, ajoute une "Image as Plane" avec un node "Emission" avec une Strength de 1.0 (ou plus ou moins selon tes besoins). Tu peux aussi faire une portion de large cylindre vertical (ou de sphère) où tu plaques ta texture en UV. Mais c'est plutôt si tu dois faire pivoter ta caméra au cours d'une animation. Pour une image fixe, un plan suffit.
Et si tu veux faire pivoter ta caméra pour avoir une autre vue, mais que tu veux garder ton plan de fond, mets le bien en face de ta caméra, et fais la caméra parente de ton plan, ainsi, il la suivra en face dans quelque direction que tu pointes.

Contribution le : 02/01/2020 10:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3175
Hello,
Rimpotche t'a apporté un complément de réponse très complet.

Pour être plus précis dans ma réponse, je dirai donc que le JPEG dont je t'ai donné le lien n'apporte pas les données d'éclairage dont Rimpotche a parlé.

Par contre, sur textures.com, tu peux voir des HDRi en format EXR qui contient bien ces informations d'éclairage. Par exemple celle-ci est gratuite en bonne résolution :
https://www.textures.com/download/hdrpanoramas0073/133992

Il y a quelques autres HDRi gratuites ("free" en vert sur l'image) disponibles sur ce même site et proposées en format EXR.


Contribution le : 02/01/2020 11:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 378
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.


Avec "Image as plane" j'obtiens bien l'image insérée dans la vue 3D,
et si j'ai bien compris, comparativement à Add>image>Background/Reference ou "Object data properties">"Background images", avec "Image as plane" elle apparaîtra dans le rendu (dans le plan de la caméra) alors que les autres non.


Je profite du message du coup pour vous poser deux questions à propos de cette option :



- est-elle utilisée pour voir des images HDRI "interne" à Blender, si on ne coche pas "scene world" ?
- et me confirmez-vous que dans "shading" avec Eeve, on ne voit pas ce World dans "Render preview" même si l'éclairage opère (mais on ne le verra uniquement que dans la rendu) ?


Bonne journée.

Contribution le : 03/01/2020 07:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3175
Coucou,
Cette option est propre au mode de rendu "look dev[elopment]" dédié au développement des matériaux des objets. Il remplace de façon optionnelle l'éclairage de ta scène via une HDRi que tu peux sélectionner dans la liste proposée. Tu peux ajouter tes propres HDRis dans les préférences de Blender.

Avec cet éclairage plus réaliste (on parle de PBR pour rendu physiquement réaliste), tu peux mieux paramétrer les matériaux pour obtenir l'aspect souhaité.

Par contre, cette HDRi comme le mode "look dev", n'est pas utilisée au rendu. Il faudra alors appliquer une HDRi comme expliqué dans les messages précédents.

Exemple : http://pasteall.org/pic/show.php?id=686536d2d243e83e366a2c691fd3e743
A gauche, le mode LookDev avec une des HDRi prédéfinies dans Blender ;
A droite, le rendu final avec une HDRi que j'ai mise pour le World.


Contribution le : 03/01/2020 12:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3011
Oui à ta première question,
Non à la seconde. On doit voir l'image d'environnement en mode Preview Render, mais pas dans les autres. Ceci dans EeveE comme dans CycleS.

Contribution le : 03/01/2020 12:30
_________________
Plu de souci, j'espère que c'est admi.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 378
D'accord pour ces précisions, merci.

Du coup j'ai peut-être un petit souci avec Eeve tout de même ?

Je ne vois pas le World en mode LookDev quand je mets Eeve :





Autre chose aussi, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à avoir de la transparence avec la carafe en verre dans cette scène sous Eeve:





quand j'ai fait un test avec Cycles, je l'ai vue :





du coup, Eeve ne fonctionne pas correctement dans mes exemples de LookDev et de rendu ?

Contribution le : 03/01/2020 12:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3011
Tiens, voici un tuto pour EeveE.

Contribution le : 03/01/2020 14:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Cycle avoir une fumée qui grossi progressivement 1 31 Aujourd'hui 01:28:49
MarsII 
Questions & Réponses "Transform" appliqué à plusieurs objets 6 102 Aujourd'hui 01:11:09
MarsII 
The Blender Clan 'tchat OverdOzed 7 169 Hier 21:13:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Entendre les sons dans le Layout 1 65 23/05 16:41:20
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 98 59497 22/05 12:03:20
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Problème pour fermer 2 courbes nurbs 1 72 22/05 09:11:42
blendinfos 
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 9 35878 22/05 00:06:13
meltingman 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 1 165 21/05 17:09:19
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 2 134 19/05 14:33:09
Redstar 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 221 19/05 08:25:26
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 1152 18/05 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 322 18/05 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 183377 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 199 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 275 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 342 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 267 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 200 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3315 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 483 14/05 00:37:43
Lylo 

Qui est en ligne
76 utilisateur(s) en ligne (dont 33 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 76


plus...
Nouveaux membres
LavonneGog 27/5/2022
JanieNix73 27/5/2022
WindyGosse 27/5/2022
FinleyHoll 27/5/2022
WillVelazq 27/5/2022
RuthieAndr 27/5/2022
JamaalDeuc 27/5/2022
DwainHeddi 27/5/2022
CorinneTel 27/5/2022
AlexY10023 27/5/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445