Problème de "Noise" manque de luminosité
Touriste
Inscrit:
17/01/2020 07:51
Post(s): 20
Bonjour tout le monde,

J'ai remarqué que lorsque mes rendus manque de luminosité, j'ai des "noises" (désolé je sais pas quel nom on donne à ça en Français ahah).
J'utilise pourtant bien la fonction "denoising".

Avez-vous une idée d'où cela vient ?

(https://www.casimages.com/i/200516081256806323.png.html)


Merci d'avance pour votre aide !

Contribution le : 16/05/2020 19:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de "Noise" manque de luminosité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Salut Booowaaap.

Tu peux nous montrer la même image sans denoising ? Combien de samples par pixel ? Pas de texture dans l'environnement ?

Contribution le : 16/05/2020 19:15
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de "Noise" manque de luminosité
Touriste
Inscrit:
17/01/2020 07:51
Post(s): 20
Je suis à 128 samples par pixel.
Pour ce qui est du background, j'ai simplement mis une texture principled BSDF avec une couleur.

J'utilise le denoising du view layer properties. Tu penses que ça pourrait venir de là ?

Voilà sans le denoising.

https://www.casimages.com/i/200516090947506423.png.html

Contribution le : 16/05/2020 20:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de "Noise" manque de luminosité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Personnellement, c'est ce denoiser que j'utilise.
Ce n'est pas juste une case à cocher, il y a des réglages. Les as-tu essayés ?

Il y a des zones sans bruit. Peux-tu en déduire quelquechose, par exemple quelles lampes éclairent là où c'est calme et où c'est perturbé ? Les réflections des surfaces ? Déplacer les lampes, enlever des objets ?
As-tu poussé à 500 ? Ou plus ?

Contribution le : 16/05/2020 21:51
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de "Noise" manque de luminosité
Touriste
Inscrit:
17/01/2020 07:51
Post(s): 20
J'ai bidouillé un peu les réglages, j'ai du mal à comprendre à quoi servent les options diffuse, glossy, transmission, surbsurface en direct / indirect..

En tous cas, je suis monté à 500 samples/pixels et il se trouve que ça a fortement réduit ces zones donc je crois que j'ai ma réponse !
Mais c'est bizarre que ces zones avec du bruit se font dans les zones d'ombre.

Contribution le : 17/05/2020 20:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de "Noise" manque de luminosité
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2971
Bonjour,
Il n'y a rien d'étonnant au contraire à ce que les zones d'ombres soient bruitées. Il faut s'intéresser au ray tracing et plus particulièrement au path tracing dans le cas de Cycles.

Le path tracing consiste à lancer des rayons aléatoirement depuis la caméra. Quand il est question d'aléatoire, les probabilités sont souvent de la partie...

Ces rayons vont faire des rebonds en percutant des objets géométriques tout en perdant de l'"énergie". C'est le principe du rendu basé sur la physique : il applique la conservation de l'énergie.
Le rayon cesse de rebondir lorsque son énergie devient nulle, que la limite de nombre de rebonds est atteinte ou percute une source lumineuse.

Autant un rayon qui atteint une source de lumière contribuera à fournir de l'information pour un pixel, autant un rayon qui disparait dans la nature ne donnera rien. Donc pour qu'un pixel gagne en information, les rayons qui y contribuent doivent rejoindre une source de lumière. Plus un pixel aura été coloré par de nombreux rayons, plus sa couleur tendra vers sa "vraie" couleur. Je dis "tend" car, théoriquement, il faudrait laisser tourner l'algorithme à l'infini pour avoir la "vraie" couleur du pixel.

Or, il est plus probable de ne pas rencontrer de source lumineuse dans une zone d'ombre que dans une zone bien éclairée ! Un pixel ne recevra peut-être pas autant d'information que sont voisin de gauche (les probabilités !). Donc dans une zone d'ombre, deux pixels voisins auront une couleur qui aura tendu plus ou moins vers leur "vraie" couleur. Si la différence de convergence est trop importante, deux pixels côte-à-côte auront des couleurs très différentes. C'est ainsi qu'apparaît du bruit.

En augmentant le nombre de samples, on augmente le nombre de rayons lancés. Donc, d'un point de vue probabiliste, ça augmente les chances pour que les pixels tendent le plus possible vers leur "vraie" couleur. Ainsi, on réduit le bruit.

Contribution le : 17/05/2020 23:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de "Noise" manque de luminosité
Blendie
Inscrit:
24/02/2020 11:24
Post(s): 32
Il me semble quand même que tu peux utiliser le node Denoise plutôt que la fonction qu'il y a dans le View layer.
Il est bien plus efficace (utilise l'IA et développé par Intel) et te permettra peut être aussi de réduire ton nombre de samples.

Contribution le : 19/05/2020 20:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de "Noise" manque de luminosité
Touriste
Inscrit:
17/01/2020 07:51
Post(s): 20
Bonjour,

Merci pour cette explication détaillée Bibi09, c'est toujours intéressant de savoir la vraie source du "problème" (qui n'en est pas vraiment un au final?).
Pour l'instant j'ai simplement augmenter le nombre de samples mais si ça persiste, j'utiliserais le denoising en node. C'est la deuxième fois qu'on me le conseil, faudrait peut-être que j'y jette un coup d'oeil :p

Contribution le : 20/05/2020 17:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Placer mon world 6 22 Aujourd'hui 00:20:06
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[21] 201 25456 Hier 22:58:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path" 5 35 Hier 22:32:04
moonboots 
Questions & Réponses Probleme Papercraft sous Blender 4 48 Hier 20:28:04
Larryon 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 493 Hier 18:29:34
blendinfos 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body 5 34 Hier 15:26:08
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] animer 2 objets ensemble, puis les séparer 2 23 Hier 11:43:57
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 9 184 Hier 10:20:03
blend74 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 15 825 Hier 04:30:41
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 91 46748 Hier 04:29:58
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]comment faire varier la vitesse d'animation par appui d'une touche? 0 27 12/06 22:12:47
neonclignote 
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake 5 1397 12/06 16:16:53
Me 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 14 196 11/06 22:34:10
Lylo 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 1 2173 11/06 09:37:52
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Un objet visible avec l'ombre d'un autre (et ce dernier invisible) 6 305 10/06 23:03:57
mcBlyver 
Questions & Réponses [non résolu] Bake et taches noires au rendu 0 68 10/06 15:11:00
Gizmil 
Questions & Réponses [non résolu] Header / Flip to bottom - position fixe 1 80 10/06 13:19:32
moonboots 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[7] 62 6674 10/06 13:16:17
Bibi09 
Inkscape Séparer des noeuds et en faire des objets. 0 61 10/06 11:48:28
Redstar 
Python & Plugins [BGE+python] incrémenter une variable par appui d'une touche 1 101 10/06 08:09:05
Redstar 

Qui est en ligne
126 utilisateur(s) en ligne (dont 100 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 126


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445