Usage du CPU (hors rendu)
Touriste
Inscrit:
20/05/2020 06:26
Post(s): 2
Bonjour a tous! Je me pausais une question et j'espérais peut-être pouvoir trouver une réponse ici. J'ai chercher sur plusieurs site l'utilisation du CPU de l'ordinateur et des threads quand ont utilise le logiciel (en modélisant ou en faisant des physique ou en animant) mais je n'ai trouver de réponse que pour le rendu. Je me demandais donc, quelle genre d’utilisation que blender fait du CPU pendant que l'ont utilise le logiciel. Merci!

Contribution le : 20/05/2020 06:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Clan Afficionado
Inscrit:
10/05/2020 17:56
Post(s): 43
Bonjour. Le CPU travail presque tout le temps et pour tout, mais il est plus ou moins sollicité selon l'action effectuée (modélisation, animation, simulation...).

Contribution le : 20/05/2020 09:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Blendie
Inscrit:
24/02/2020 11:24
Post(s): 32
Cela dépend de l'utilisation comme a dit Poutrator et aussi de ton CPU.

En simple modélisation l'usage n'est généralement pas spécialement élevé (pas plus de 10-20%), mais lorsque du utilise des physics ou des particules ou de l'animation, là ca commence à grimper un peu (selon le cpu toujours).

Finalement, si tu n'utilises pas la carte graphique pour les rendus (GPU) c'est ton processeur qui s'en charge et là (pendant les rendus donc) il est au maximum de ses capacités. C'est pourquoi il vaut mieux fermer toute autre application pendant les rendus.

J'espère que j'ai pas dit de bêtise et que je t'ai aidé un peu.

Contribution le : 20/05/2020 11:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Touriste
Inscrit:
20/05/2020 06:26
Post(s): 2
Merci pour vaut réponse!
Je me demandais si les treads était utiles (J'hésite actuellement entre deux CPU (intel 9600k ryzen 5 3600) donc si les treads sont utiliser je vais pencher pour ryzen sinon pour intel.
Merci!

Contribution le : 20/05/2020 18:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Blendie
Inscrit:
24/02/2020 11:24
Post(s): 32
Effectivement pour la 3D, le nombre de thread et de core est important!
Et si tu as le budget pour un 9600k, autant prendre le 3600X plutôt que le 3600

Contribution le : 20/05/2020 19:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Clan Afficionado
Inscrit:
10/05/2020 17:56
Post(s): 43
Ça pourra peut-être t'aider : Test Youtube

Je pense que tu ne ressentira pas de grosses différences d'expériences dans Blender hors rendu entre ces deux processeurs ni entre les deux du test ci-dessus.
Néanmoins, le 9600 commence à devenir vieillissant le 10600KF serait un équivalent au 3600X.
Il sont au même tarif mais si tu compte prendre la plateforme avec chipset bas de gamme B450 chez AMD tu feras des économies que tu ne pourra pas faire chez intel vu qu'il n'y a que le chipset haut de gamme disponible.
Si tu souhaites faire l'acquisition d'une plate forme haut de gamme ça sera le X570 et le Z490 et là tu te retrouvera avec des tarifs similaires.
Un autre facteur à prendre en compte si tu upgrade souvent tes PC est l'annonce d'AMD sur la futur prise en charge de la prochaine génération de processeurs sur leurs chipsets actuels alors qu'avec Intel ça me semble compromis.

Contribution le : 22/05/2020 10:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Attention par contre selon l'usage avoir plus de coeur n'est pas forcément intéressant: pour le rendu ça sera bien plus rentable que chercher la performance monocoeur (qui est liée à la fréquence, mais pas que), alors que pour d'autres tâches un seul thread est utilisé (et donc des coeurs en plus ne servent souvent à rien).
Tout dépend de ton besoin, si c'est pour avoir une vue 3D plus fluide en général c'est plutôt la carte graphique qui limite, pour du rendu un nombre de cœurs important est intéressant, pour gagner en perf sur les modificateurs (par exemple) souvent c'est plutôt la fréquence sur un coeur qui compte.

Contribution le : 23/05/2020 21:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 13 73 Aujourd'hui 00:14:57
skatekitchen 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 10 142 Hier 22:24:37
Elise1002 
Questions & Réponses Découper un objet selon un autre 0 27 Hier 21:53:46
mamain83 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 0 27 Hier 19:16:31
GFC 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[24] 238 24775 Hier 15:42:12
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Conseil pour débutante 4 345 25/11 16:24:59
Ksuhma 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 672 152136 25/11 11:59:06
Hook 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 8 156 25/11 09:33:29
bibi 
Questions & Réponses Peut-on entrer les coordonnées du point visé de la caméra ? 4 119 24/11 19:16:16
CBY 
Questions & Réponses [résolu] snap fixe sur les cm ou mm 2 97 24/11 17:47:40
mamain83 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe 8 242 24/11 17:30:55
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 20 31864 24/11 01:55:17
jor760 
Questions & Réponses [non résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 0 84 22/11 18:24:48
Redstar 
The Blender Clan 'tchat [abandonné] Clavier Corsair K55 RGB Pro / Raccourcis clavier    [1][2] 14 427 21/11 19:46:01
CBY 
Questions & Réponses Paramétrage des Particle System 0 101 21/11 10:05:15
Horemheb 
Questions & Réponses Gestion des Hook 4 164 21/11 09:26:17
Horemheb 
Questions & Réponses Tissu élastique    [1][2] 14 477 21/11 09:21:27
Horemheb 
Questions & Réponses csv>python>blender 8 1241 18/11 18:46:06
Cdric 
Questions & Réponses Editer un nom avec la police 'DroidSans.ttf' en hindi 0 115 18/11 09:55:16
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Debutant - accentuation de relief 3 231 17/11 11:42:08
CBY 

Qui est en ligne
177 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 175


NatishaCag, FatimaRick, plus...
Nouveaux membres
AngeloVano 27/11/2021
BrentSanch 27/11/2021
RoxanneEti 27/11/2021
JanTtm9801 27/11/2021
Geoffrey38 27/11/2021
Karol56954 27/11/2021
FrancisCar 27/11/2021
SandyEgw54 27/11/2021
YukikoMkt4 27/11/2021
RhysCates8 27/11/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445