Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Bonjour.

Avez-vous remarqué un temps de plus en plus long du chargement de Blender ? Est-ce mon système, mon antivirus (Avira gratuit) ou simplement la complexité croissante de notre programme favori ?

Le pire est lors du chargement d'une nouvelle moûture. J'avais repèré et signalé un bug de la 2.91 alpha et on m'a dit de recharger la dernière version, qu'il venait d'être corrigé.
Et pendant que j'écris ceci, cette nouvelle moûture traîne de puis plus de 5 minutes... Je n'en suis toujours qu'à la console.
Ah, ça y est, l'interface est arrivée ! Au moins huit minutes !
Je vais l'arrêter et la relancer pour voir si ça va plus vite.
.............
Résultat : Oui, à peine deux secondes !!!!

Donc est-ce Blender qui installe plein de trucs la première fois ou mon antivirus ? Ou peut-être le BitDefender de Windows, ou les deux ????

Mais tout de même, certaines fois, même une 2.83 installée depuis plusieurs jours met une vingtaine de secondes pour charger.

Contribution le : 17/09/2020 09:34
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2984
J'ai noté des longueurs aussi, surtout depuis la 2.90 officielle. Je n'ai pas d'antivirus sous Windows à part Defender.

Le premier démarrage (après un boot du PC) est toujours plus long. Ce n'est pas une question d'installation, c'est qu'il charge le programme en mémoire. Quand tu fermes Blender, Windows (ou tout autre OS) va conserver des bouts en mémoire au cas tu ouvrirais de nouveau le logiciel. Il n'a alors plus que quelques bricoles à charger les fois suivantes et le chargement est ainsi plus rapide.

C'est aussi pour cette raison que si tu charges Blender 2.83 puis Blender 2.90, tu ne constates aucune accélération : pour Windows, ce sont deux logiciels différents et doivent tous les deux être chargés complètement en mémoire.

Aussi, plus un logiciel fait de choses, plus il contient de code, de dépendances (DLLs) et d'assets (icones, etc). Donc plus le logiciel devient lourd et son chargement long.

Je pense que sous Linux, il se charge beaucoup plus rapidement car il fonctionne (heureusement) différemment de Windows. Je constate en tout cas des démarrages violemment plus rapides de GIMP sous Linux par rapport à Windows. On peut quand même dédouaner Windows qui ne possède pas GTK (pour GIMP) de base et doit en plus charger les DLLs qui y sont liées, cependant on voit les limites des DLLs dans le même dossier que les executables (Windows) par rapport à des bibliothèques centralisées (Linux) qui n'ont pas besoin d'être chargées plusieurs fois.

Pour moi, Blender 2.90 pèse 450Mo sous Windows (64 bits). Ce qui commence à faire un peu lourd pour le chargement depuis un disque magnétique (HDD). Sur mon PC, j'ai Windows et quelques logiciels sur le SSD NVMe (très rapide) et les plus gros sur un RAID0 de deux HDD, ce qui accélère en théorie de deux fois le chargement des logiciels.

Un autre point qui expliquerait pourquoi cette version en particulier a été beaucoup plus lente à charger, c'est si elle est en version debug. En effet, les informations de débogage ajoutent énormément de données dans les binaires et démultiplie leur taille. Tu l'as compris, ça augmente drastiquement leur temps de chargement.

J'espère que ça sera plus clair.

PS: j'en ai pas parlé mais aussi la présence de beaucoup de petits fichiers comme les scripts Python peuvent aussi grandement ralentir, en particulier pour un disque magnétique.

PS2: je viens d'essayer de lancer Blender 2.90 depuis un RAMDisk* et le lancement est très rapide. Il s'agissait d'un premier lancement depuis le démarrage du PC sous Windows.

Un RAMDisk est une utilisation de la RAM comme s'il s'agissait d'un espace de stockage. Il est extrêmement rapide par rapport à un SSD (et donc incomparable face à un disque magnétique).
https://www.youtube.com/watch?v=Sv8Ypj3iUWI

Contribution le : 17/09/2020 10:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Merci Bibi, de toutes ces précisions. Je suis déjà d'un naturel patient, mais je vais essayer de l'être encore plus !

Contribution le : 17/09/2020 10:18
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2984
Oui, j'imagine bien que tu es patient avec ton avatar.

Sinon, comme je le mentionnais dans le post édité, tu peux te créer un petit RAMDisk pour y mettre Blender. Un espace de 512Mo à 1Go devrait suffire.
Ca pourrait justement bien te correspondre si tu utilises des versions de Blender sans installation. Il faut copier/coller le dossier dedans et lancer Blender comme d'habitude. En outre, ça ne coûte absolument rien (je parle de coût financier).

Personnellement, j'utilise ImDisk (open-source) pour créer un RAMDisk. Il est à la fois simple et complet. Attention toutefois, le RAMDisk est "fragile" : si le PC s'éteint brutalement, tu perds tout ce qu'il y a dessus et impossible de le récupérer. Donc c'est super pour y mettre des logiciels mais ne surtout pas enregistrer des données.
https://sourceforge.net/projects/imdisk-toolkit/

J'avais testé un rendu d'animation dans un RAMDisk : il n'y a eu aucun gain. Donc l'écriture sur disque n'a pas d'impact sur la vitesse de rendu.

Contribution le : 17/09/2020 10:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Rebonjour...

Bon, j'ai essayé ImDisk et j'ai réussi, après quelques cafouillages à me faire mon RamDisk. Je me souviens d'avoir fait ça il y a très longtemps sur WindowsNT (en 2001 à peu près). J'ai mis le dossier Blender 2.83 dedans et je l'ai lancé à partir de là. En effet ultra-rapide !
Mais quand tu dis "lancer Blender comme d'habitude", je dois le lancer ainsi, pas à partir du vrai dossier ?

Contribution le : 18/09/2020 11:52
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2984
Oui, il faut lancer blender.exe qui se trouve sur le RAMDisk. Le "comme d'habitude" c'était pour dire que le RAMDisk fonctionne comme n'importe quel disque, la formule était maladroite.

Contribution le : 18/09/2020 12:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Alors, peux-tu me dire s'il y a moyen de mettre le dossier Blender automatiquement, ou dois-je l'y mettre manuellement à chaque boot ? J'ai essayé de mettre une "image", mais si le ramdrive apparaît bien au lancement, il est toujours vide.

Contribution le : 18/09/2020 19:35
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2984
Il me semblait que c'était le comportement par défaut. Sinon je sais que c'est possible mais je me souviens pas comment faire.

Func fact : je viens de booter sous Linux et Blender 2.90 a démarré au quart de tour. Il est installé sur mon SSD contrairement à Windows (HDD en RAID0).

Contribution le : 20/09/2020 16:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Alors c'est étrange, je continue à le charger "normalement" et il va super vite, tout-à-coup !

Mon volume de boot est un ssd, mais le disque où se trouve Blender est un vieux hd de 1 terreau.

Contribution le : 20/09/2020 17:43
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2] 10 170 Aujourd'hui 20:06:43
blend74 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2] 14 535 Aujourd'hui 12:44:09
moonboots 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation 2 37 Aujourd'hui 10:27:51
debutant 
Questions & Réponses [résolu] Probleme Papercraft sous Blender 7 141 Hier 21:44:21
Larryon 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 1 63 18/06 18:07:21
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[15] 143 9880 18/06 10:12:37
yawdpwal 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body    [1][2] 12 168 17/06 18:54:54
belomaker 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[23] 222 26107 17/06 10:34:03
Riggelm 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 3 2247 16/06 18:23:28
moonboots 
Dessin traditionnel Dessins - BlendX 8 14239 16/06 16:41:23
blend74 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 15 343 16/06 16:22:01
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Placer mon world 7 97 16/06 09:13:57
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path"    [1][2] 12 154 16/06 05:57:44
blendinfos 
Questions & Réponses Different move value for parent or child - Distances différentes pour un parent ou un enfant 0 149 16/06 04:12:14
Gazpart 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 667 139110 15/06 08:58:37
Hook 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 545 14/06 18:29:34
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] animer 2 objets ensemble, puis les séparer 2 62 14/06 11:43:57
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 9 267 14/06 10:20:03
blend74 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 15 973 14/06 04:30:41
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 91 47039 14/06 04:29:58
meltingman 

Qui est en ligne
176 utilisateur(s) en ligne (dont 143 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 175


blend74, plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445