Anomalies visuelles lors d'un export vidéo
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3038
Hello,

Cela fait plusieurs fois que je veux faire un rendu vidéo avec Blender et je rencontre des problèmes d'encodage. Je paramètre la sortie FFMpeg en H.264 et j'ai constaté cela aussi bien sous Windows que sous Linux.

Cela se produit majoritairement en faisant un export avec la qualité sans perte (lossless) et même VLC ne parvient pas à lire la vidéo correctement (elle se fige). Si je descends d'un cran la qualité (perceptually lossless), VLC lit la vidéo sans bug graphique mais tous les logiciels n'y arrivent pas aussi bien. Un logiciel de montage par exemple m'a exposé de grosses anomalies comme des zones sombres clignotantes. J'ai procédé au montage dans Blender et là aucun défaut visuel.

C'est très embêtant car les compressions vidéos succssives dégradent fatalement la qualité de l'image.

Avez-vous constaté aussi des anomalies en exportant des vidéos directement avec Blender ? J'ai essayé avec Blender 2.90 et aussi 2.83 pour arriver au même résultat dans les deux cas... Pourtant avec les versions 2.7x je ne crois pas avoir eu ce genre de problème.

Merci pour vos retours et, éventuellement, vos solutions.


Contribution le : 16/09/2020 18:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Anomalies visuelles lors d'un export vidéo
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Salut, Bibi !

Je monte et rends mes vidéos également avec Blender, à partir de png, 2.83 à présent, en mp4 H.264, Perceptually lossless, en plein format 1920 x 1280 et je n'ai jamais eu de problème. Je les rescale éventuellement sur VideoPad qui les optimise et les accepte bien. FFMpeg est pour moi sans reproche, mais j'avoue ne jamais avoir choisi Pure Lossless.

Je les mets soit sur Vimeo, Youyoutube, ou sur mon site (où elle ne sont pas converties contrairement aux deux autres) et ça passe bien. Ben pour t'aider, la seule idée que j'ai, c'est de les monter sur la 2.7 si ça marche... ou sinon sur VirtualDub qui est excellent et avec plein d'effets que je n'utilise pas pour MES vidéos.

Moi, je les regarde et contrôle sur MPC-HC x64, je n'aime plus VLC.

Contribution le : 16/09/2020 19:01
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Anomalies visuelles lors d'un export vidéo
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3038
Merci pour ton retour Rimpotche !

J'y comprends plus rien. Mon fichier vidéo en sortie était comme corrompu hier. Ce soir je fais le même rendu sur le même fichier : ça marche nickel. Ça pourrait venir de mon PC mais j'ai constaté la même chose après un redémarrage pour passer de Windows à Linux. A part un problème matériel, je ne vois pas. Ce qui me semble assez improbable.

J'ai essayé plusieurs choses :
- sortie directe en vidéo (.mkv et .mp4) ;
- sortie en .png puis assemblage dans Blender avec un tout nouveau projet.

Aucun n'a jamais donné un fichier vidéo cohérent, chaque fois j'avais cette corruption. VLC était le seul à lire un bout de la vidéo (le reste étant une image figée), aucun autre lecteur n'a su lire la moindre image. Mon système est pourtant stable.

J'avais plusieurs hypothèses mais aucune ne se vérifie et surtout, sans pouvoir reproduire le "bug" ce n'est pas possible d'en trouver la cause.

Je laisse en suspens jusqu'à la prochaine fois...

Contribution le : 16/09/2020 21:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Anomalies visuelles lors d'un export vidéo
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11513
Salut Bibi, d'après ce que tu décris, il semble que tu à le même problème qu'on rencontre avec une sortie en RAW non?
le fichie se lit difficilement ou se frizz à la elcture ?
(sauf en montage sur Blender ou d'autres logiciels qui réencodent à la volée).

Pour palier à ça et si c'est pour des rendus intermédiaires ou de scènes pour une animation:
tu peux faire tes rendus en .png ou .jpg qualité max ou .jpg2000 dans des dossiers séparés.

Normalement si c'est pour cette utilisation c'est le mieux.
Sinon si c'est pour de l'archivage tu ne dois pas pouvoir compter sur une lecture "normale" sur tes lecteurs vidéos.

Donc bien définir le pourquoi de tes rendus.. si c'est pour Youtube ou Viméo, un rendu mpeg H264 bonne qualité fera l'affaire.

++

Contribution le : 17/09/2020 02:09
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Anomalies visuelles lors d'un export vidéo
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3038
Salut meltingman !
C'est exactement ça, la lecture se gèle alors que le curseur du temps continue d'avancer.

Quand je fais les rendus d'animation, en général je passe par une sortie en .png (préservation de la qualité et des rendus en cas de crash). Mais même en faisant un montage des png dans Blender, j'avais une sortie corrompue.

Ici, c'était justement pour la vidéo du tuto sur les paillettes. Ca bloquait pour la démo turnaround au tout début que je voulais monter ensuite.
J'ai un logiciel de montage commercial mais que je trouve meilleur que Blender*. Il n'accepte pas les séquences d'images par contre. D'où mon besoin d'avoir une vidéo .mp4 (et si possible Lossless pour ne rien perdre en qualité).

* A la base, c'est surtout que Blender 2.80 ramait de ouf dans le Sequencer, c'était inutilisable. Il a été amélioré depuis mais je trouve encore des lenteurs. J'ai bien essayé OpenShot mais il était lourdement bogué... Et puis quitte à payer, un soft, autant l'utiliser.

Je verrai si ce genre de problème se répète, là c'est la première fois que je rencontre cette situation.

Contribution le : 17/09/2020 10:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Visage humain 3 158 Hier 20:52:10
meltingman 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 0 12 Hier 20:42:05
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 160 12685 Hier 17:22:37
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Png et liseré blanc 5 165 23/07 20:56:32
meltingman 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3] 28 1356 23/07 16:11:40
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 2 57 23/07 16:05:53
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[26] 256 29640 20/07 20:56:17
Bibi09 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 43 2022 20/07 20:31:31
blend74 
[WIP] et travaux terminés Mission sur Mars - Terminé 5 171 19/07 11:41:42
BlendX 
[WIP] et travaux terminés [WIP] sinocératops    [1][2] 10 391 18/07 21:02:55
meltingman 
Le coin des geeks Colorisation, Krita ou Photoshop ?    [1][2] 14 463 18/07 20:50:51
sapajou 
Questions & Réponses Trace de la trajectoire d'un objet 5 188 17/07 18:33:25
moonboots 
Questions & Réponses Problème intersect boolean 5 200 16/07 15:40:44
Altasien 
Questions & Réponses Artefacts de verre sous Eevee 7 218 14/07 15:58:03
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender 5 644 14/07 07:26:06
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos    [1][2][3][4] 32 1282 12/07 19:21:52
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Séparer les objets crées avec Miroir. 2 188 10/07 16:30:26
Papy_Octet 
Hors Sujet !! Adieu Audacity, bonjour Tenacity    [1][2] 17 565 08/07 14:55:48
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ? 8 524 07/07 18:55:22
JaAlVir657 
The Blender Clan 'tchat RenderMan (logiciel de pixar) gratuit 7 2332 07/07 09:56:43
Sphere3d 

Qui est en ligne
167 utilisateur(s) en ligne (dont 120 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 167


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 252 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445