(1) 2 »


Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut à tous, je viens vers vous pour un problème qui semble bête à première vue mais pour lequel je ne trouve pas de solution simple...

Je suis actuellement sur un projet dans lequel j'utilise un hdri comportant un sol plat, et sur lequel je veux faire se déplacer un robot (j'ai donc rajouté un plan en shadow catcher pour faire le sol). Mais voila je rencontre un problème: Comment faire pour que la distance entre le sol et la camera soit correct? Car je le fais un peu au hasard, et je n'aime pas ça du tout... Le problème étant que on se retrouve avec une perspective différente entre mon objet et le hdri et ça influe ennoooormement sur le photoréalisme...

Merci d'avance !

Contribution le : 11/10/2020 10:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3003
Salut, Croco.

Si tu utilises un HDRI, sache que celui-ci est "virtuel" et qu'il n'a pas de consistance dans ton environnement. Il est comme une sphère infinie autour de ta scène. Donc son sol n'a pas d'emplacement strict. Pour ton souhait, il vaudrait mieux faire un objet sol.

Contribution le : 11/10/2020 10:47
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut et merci de ta réponse!

Pour moi, le hdri reste très adapté si la camera ne subit que des changement de type rotation et non pas de localisation. Cependant je me dis que lors que le hdri a été capturé, la camera se trouvais bien à une certaine distance du sol... donc un objet placé au dessus de ce niveau semblera léviter alors que plus bas il semblera à un point qui n'a pas de sens (ou alors semblera avoir subit une rotation). Voici une petite illustration pour expliciter mon propos:

1)https://pasteall.org/pic/479f5a2e1a97458b80c34f81e91a8821
2)https://pasteall.org/pic/8b4cd2ff99b34f069916271943ed1e9a
3)https://pasteall.org/pic/0524f66e36d24e049adaf67b9fd07819

Tu remarques que sur l'image 3, l'objet est clairement en l'air (au niveau de la perspective c'est soit ça, soit il a subit une rotation, or ce n'est pas le cas).

La 2, quant à elle, semble plus respecter la perspective, et la 1 est intermédiaire, donc pas complètement aberrante a première vue, mais tout de même dérangeante je trouve.

J’espère m’être mieux expliqué !

Contribution le : 11/10/2020 12:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3003
C'est purement optique et pas physique. Je maintiens ce que j'ai dit et d'autres te confirmeront.
L'environnement HDRI est une image sphérisée qui est en fond.
Il n'y a pas de distances.
Ta remarque que la caméra était à une certaine distance du sol, bien sûr, mais il y a ensuite le traitement de l'image qui supprime toute distance dans ton environnement.

Tu devrais rajouter un objet sol sans enlever l'HDRI, mais il sera fatalement décalé sur l'HDRI si tu bouges ta caméra...

L'HDRI, c'est sans problème en image fixe ou si ta caméra est fixe dans une anim.

Contribution le : 11/10/2020 12:39
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Ça marche! Je te remercie excuses moi d'avoir insisté je voulais être sur de bien avoir été compris, mais je te fais confiance!

Merci pour tout !

Contribution le : 11/10/2020 13:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11650
Oui, je confirme, si tu ajoute un sol shadow catcher (pour evee) , qui reçoit les ombres, alors même sur l'image 3 il sera posé au sol.

Tu pourrait nous montrer le lien de ton hdri parce que je sais pas pourquoi j'ai l'impression que c'est une image Bakground et non une hdri que ut à la.

je me trompe peut être mais la HDRI donne des résultats bien moins réalistes (enfin mes essais) perso je ne m'en sert que pour avoir des reflets et ou un fond flouté.

sympa ce cube


Contribution le : 11/10/2020 13:31
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut, merci a toi aussi ! J'ai pris ce hdri sur HDRi haven!
Le voici: https://hdrihaven.com/hdri/?c=indoor&h=empty_warehouse_01

Magnifique cube n'est ce pas?
(Le projet de base est ce charmant robot https://pasteall.org/pic/1b08e521353346ee98a13d02ff0226df (j'en ferais un wip bientot je penses haha))


Je ne comprends pas pourquoi le hdri ne serait pas réaliste? Il est vrai que on est obligé de prendre du 16k pour que ca soit net, mais sinon ca se passe bien en general pour moi (du moins je crois)

Contribution le : 11/10/2020 15:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11650
Ah oui tu a raison, ça doit être parceque mes hdri sont de basse qualité et aussi parceque j'ai des images d'extérieur avec moins de détails proches.
Du coup elle me servent surtout pour donner des reflets et avoir un fond avec le ciel .
Je vais faire un essaie avec une grosse hdri d'intérieur pour changer.

++ :Salut:

Contribution le : 11/10/2020 18:20
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De loin en loin
Post(s): 572
Bonsoir,

La plupart des HDRI étant créées à partir de prises de vues réalisées avec un trépied, tu peux situer ta caméra entre 1,50 et 1,70 m au-dessus de ton sol fictif "Shadow Catcher" (perso je la place à 1,60 m).

Bon

Contribution le : 12/10/2020 22:07
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut JaAlVir657 ! Desolé de ne voire ca que maintenant merci de ta reponses ! Selon toi placer la camera a une distance definit du sol correspondant a celle de la camera aurait donc un réel interet? Blublubluuu je ne sais plus quoi penser moi :'(

Contribution le : 24/10/2020 18:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 1 19 Aujourd'hui 00:46:22
yawdpwal 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 53 Hier 07:05:53
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 560 182511 14/05 10:19:46
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3047 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 4 51 14/05 07:50:57
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 6 86 14/05 06:39:09
Horemheb 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 288 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses rendre visible image as plane et wireframe 3 76 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 3 80 13/05 15:48:40
Rimpotche 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 11 827 13/05 10:23:37
Redstar 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 196 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 91055 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 239 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 175 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 100 10/05 19:52:42
meltingman 
Questions & Réponses Carré gris lors du rendu 2.93 4 163 10/05 16:39:11
Rayden 
Hors Sujet !! Vos habitudes de programmation 5 253 09/05 17:45:04
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 3 210 09/05 10:31:27
Redstar 
Questions & Réponses Solidify-Material offset-problem 2 171 08/05 20:21:19
Melodicpinpon 
Questions & Réponses un objet dans un tapis 2 177 08/05 11:33:33
sap1 

Qui est en ligne
162 utilisateur(s) en ligne (dont 77 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 161


KieraAqg70, plus...
Nouveaux membres
TVCJoseph 16/5/2022
AhmadMast8 16/5/2022
MohamedXne 16/5/2022
ShalandaHo 16/5/2022
DomingaWhi 16/5/2022
ChanelKnut 16/5/2022
MavisMcCas 16/5/2022
SabineWall 16/5/2022
Brad21W140 16/5/2022
SallieElzy 16/5/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445