Probleme pour faire du verre aidez moi
Touriste
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Bonjour, je débute dans l'apprentissage de Blender grâce a un livre (La 3d libre avec blender) et j'en suis au moment d'apprendre a faire du verre, je suis les instruction mais malheureusement le verre que j'obtient reflète un paysage qui sort de nul part et n'est même pas transparent en rendu Evee (alors que dans le livre le verre est magnifique), je ne comprend pas j'ai chercher partout sur internet impossible de trouver une solution (le livre que je suis utilise blender 2.8 et moi 2.9). Le rendu en Cycle a l'air un peu plus normal même si je ne suis pas convaincu qu'il le soit, aidez moi svp.
Alors voilà des screns avec le verre ayant les parametres que je souhaite, un avec l'IOR a 0 pour bien voire le reflet, un en Evee et l'autre en Cycle.
https://ibb.co/0Gg8cTc
https://ibb.co/n6rVTX4
https://ibb.co/4PcLFg1
https://ibb.co/vmFNWNv

Contribution le : 16/11/2020 23:41
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Re: Probleme pour faire du verre aidez moi
RegulatorZ
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Salut Sedko.

Pour le rendu de verre en EEVEE c'est assez compliqué, surtout à partir de 2 épaisseurs..
preso j'ai abandonné, je pense que EEVEE a des avantages mais ce n'est pas dans la boisson .

Donc oui, Cycle est plus adapté à ce genre de rendu.

le reflet est normal en mode de prévisualisation c'est une environnement map qui permet de faire ses réglages de matières et une HDRI (image environnement) est recommandé pour avoir un beau rendu s'il y à des reflet..

le dernier rendu est pas mal déjà.. il faudra fouiller par la ;)

++

Contribution le : 17/11/2020 00:03
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Re: Probleme pour faire du verre aidez moi
Touriste
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Ah d'accord merci, mais vu que dans le livre ca n'y est pas, il doit être possible de s'en débarrasser non ?
sinon merci de ta réponse

Contribution le : 17/11/2020 07:20
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Re: Probleme pour faire du verre aidez moi
OverdOzed
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tu es en mode Material Preview, voilà pourquoi tu as une reflet d'HDRI, tu ne l'auras pas quand tu feras un rendu, pour avoir idée de ce que va donner ton rendu il faut que tu te mettes en mode Rendered.

Sinon pour ce qui est des verres dans Eevee, tu peux quand même obtenir un résultat qui fait illusion, enfin ça dépend de ton image et de ton exigence

Déjà, pour qu'il s'affiche correctement il faut aller dans Render > Screen Space Reflections > activer Refraction, et dans le Material > Settings > Screen Space Refraction. Également penser à activer Material > Settings > Blend Mode > Alpha Blend, et Shadow Mode > Alpha.

Il y a aussi ton organisation de nodes dans le Shader Editor...

Contribution le : 17/11/2020 08:44
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Re: Probleme pour faire du verre aidez moi
OverdOzed
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Bonjour,
Je remarque que beaucoup de gens n'ont pas connaissance des différences techniques entre Cycles et EEVEE (c'est pas une critique !). On a très souvent des comparaisons entre EEVEE et Cycles qui n'ont, en fait, pas vraiment lieu d'être. C'est tout à fait normal, non seulement il faudrait lire assidument la documentation mais en plus la comprendre d'un point de vue technique.

EEVEE demande beaucoup plus de travail pour le rendu du verre que Cycles. Je reste assez vague et pas trop précis donc je vulgarise un max.

Cycles fait un rendu du verre plus "naturellement", plus facilement, grâce au lancer de rayons. Le principe est de simuler les rebonds de la lumière sur les surfaces (grosso modo, c'est pas aussi réaliste dans la pratique).
Avec EEVEE, c'est un rendu de type "jeu vidéo" (OpenGL/shaders). Il faut donc bidouiller pour approcher un rendu, parfois encore loin d'être satisfaisant selon la situation. De plus EEVEE est encore un moteur jeune, il n'a pas forcément toutes les capacités comparables à celles de Cycles qui est plus mature.

Un exemple de bidouille :
https://www.youtube.com/watch?v=fiFzfY6ZVnU



EDIT: A noter que Blender 2.9 utilise une assez vieille version d'OpenGL (OpenGL 3.3). Or, la version 4 apporte de nouvelles possibilités graphiques notamment en terme de transparence. Ce qu'il serait bien (et potentiellement encore un bon coup de boost aux rendu EEVEE), c'est que Blender pourrait passer à Vulkan, l'équivalent multiplateforme de DirectX 12.
https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/propriete-intellectuelle/logiciel-libre-open-source/actualite-874247-logiciel-libre-blender-mecene-moindres-amd.html

Contribution le : 17/11/2020 10:49
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Re: Probleme pour faire du verre aidez moi
OverdOzed
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Contribution le : 17/11/2020 17:09
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Re: Probleme pour faire du verre aidez moi
OverdOzed
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Salut.

J'avais fait cette "page : recette de base pour faire du verre transparent avec Eevee" il y a un certain temps, je ne sais pas si elle est encore d'actualité et correspond à tes besoins, mais si elle peut t'aider...

Contribution le : 17/11/2020 17:29
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Re: Probleme pour faire du verre aidez moi
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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Citation :

SedKo a écrit: "la 3D libre avec Blender"


j'ai pas vérifié, mais c'est de l'internal qu'il parlent dans ce livre non?
et effectivement l'internal de Blender permettait déjà de faire du verre assez facilement( avec plusieurs couches de profondeur deep]

Tout ce qui est modélisation à très peu changé, mais pour le rendu on à vraiment 2 moteurs totalement différents des versions post 2.7


++

Contribution le : 17/11/2020 19:33
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