Problème de rendu de lumière
Touriste
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Bonjour à tous,

Dans la création d'une pièce, j'ai un problème au niveau du rendu ( avec Cycles ).

J'ai mit une lumière pour l'extérieur puis une face avec une image en texture derrière mon image.

J'aimerai que la lumière traverse l'image au rendu mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Savez vous m'aider ? J'ai essayer plusieurs méthodes et tuto via YouTube mais ça ne fonctionne pas.

Ci dessous les images qui sont plus parlantes.

Un grand merci.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/yp11.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/xre7.png

Contribution le : 05/04 12:44:08
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Re: Problème de rendu de lumière
OverdOzed
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Contribution le : 05/04 13:34:14
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Re: Problème de rendu de lumière
OverdOzed
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Contribution le : 05/04 13:36:05
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Re: Problème de rendu de lumière
Touriste
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Magnifique, fallait pas chercher très loin... :D

Et la dernière question...

J'ai fait un rendu sous cycles, mais je me retrouve avec une image qui n'est pas très net. On voit énormément de floue sur le rendu.

Comment régler ce paramètre ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/i8y4.png

Contribution le : 05/04 14:42:58
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Re: Problème de rendu de lumière
OverdOzed
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J'imagine qu'il s'agit de l'effet tacheté dû à un nombre de samples trop petit dan l'onglet Render>Sampling.
Cocher Denoising aidera aussi beaucoup.

Sinon il doit y avoir l'option Depth of field dans Cycles mais je ne sais pas où et elle est décochée par défaut je pense.

Contribution le : 05/04 15:00:34
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Re: Problème de rendu de lumière
OverdOzed
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Oui c'est un denoising qui merde parce qu'il n'y a pas assez de samples sur l'image générée. Il faut donc augmenter le nombre de samples pour ton rendu afin de limiter ce genre de défaut. Tu as également différents algorithmes de denoising, essaie de voir lequel fonctionne le mieux pour ta scène.

Tu peux aussi, si ce n'est pas déjà fait, activer le Adaptative Sampling qui pourrait bien diminuer ton temps de rendu car ta scène est bien éclairée. L'adaptative sampling arrête prématurément le lancer de rayon sur des zones suffisamment nettes et qui n'ont plus besoin d'être affinées, sans trop de bruit, et donc c'est ainsi qu'on gagne du temps. C'est une option qui, d'après mes essais, n'impacte pas vraiment la qualité finale de l'image donc c'est un bonus intéressant.



PS: attention aux effets du denoising. Les textures avec des détails très fins peuvent être dégradées à cause de cette phase de débruitage. Au final, les textures semblent un peu baveuses et floues.

Contribution le : 07/04 11:08:04
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