Une question de logique
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1839
Coucou tout le monde,

J'ai deux problèmes à vous soumettre:

Seul 2-3 personnes le savent, je teste le moteur de jeu Godot et je tente de recopier la mécanique d'un très vieux jeu 2D.

On n'est pas vraiment dans de la programmation pur, c'est plus mathématique.


Problème 1:

Donc, j'ai un véhicule (un bulldozer), celui-ci doit aller d'un point A vers un point B. Avant de ce déplacer sur un point de passage, je désire que celui-ci s'oriente d'abord, par saccade d'une image et une fois sur la bonne image, il peut se déplacer.

Une fois arrivé au point de passage 1, il doit aller au point 2 en répétant l'opération (rotation puis avancer).

Voici en image la scène: https://pasteall.org/media/3/b/3bf43f0b2cc6d791b9dfffecf2cc5f28.jpg

On m'a parlé d'utiliser les angles. J'ai effectivement un nombre maximum de 3.14, soit Pi (180°) mais si je clique sur les cases du bas, j'ai des nombres négatifs (soir - Pi/2, - Pi/4, etc.) !

Ma question est: quel opération je dois élaborer pour faire correspondre un radians à la bonne image, en sachant que j'en ai 8 (je précise que j'en aurai le double plus tard mais je fais un plus simple pour l'instant) ?


Problème 2:

En supposant que le problème 1 est résolut, mon véhicule ne doit pas s'orienter n'importe comment: Par exemple, si celui-ci à l'image 0 et qu'il doit avoir l'image 6, il ne doit surtout pas faire toute la plage d'image pour arriver à celle désirée, il devrai démarrer dans le sens inverse.

Ma question est donc: comment je peux faire comprendre au système qu'il doit choisir de faire le sens inverse plutôt que le sens normal ?

Je veux dire par là que c'est impossible que 0 soit plus grand de 6, donc obligatoirement dans le cas contraire, il va faire toute la plage d'image. C'est ce que je veux éviter.

Comment engageriez-vous le problème ?

Contribution le : 24/04 13:06:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une question de logique
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1839
Je vais mettre temporairement en résolut car j'ai pensé à une autre méthode, je pense qu'elle va fonctionner.

Contribution le : 25/04 08:42:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une question de logique
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 526
Hello,
la playlist RPG de HeartBeast sur godot pourra t'aider , notamment cette vidéo il me semble :
https://www.youtube.com/watch?v=Z9aR9IiiHT8&list=PL9FzW-m48fn2SlrW0KoLT4n5egNdX-W9a&index=6
bon blend

Contribution le : 25/04 11:49:01
_________________
#fam'ly#Enrouler_l'thermique_de_+8m/s_a_3800_au_dessus_des_aiguilles_rouges#ski_or_die#comput#dB#NatUre#live hard?skate fast.#
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une question de logique
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1839
Bonjour WinZs,

Merci pour ton partage, je le met en favoris

Pour mon problème, il est résolut: la vidéo que tu m'a mis en évidence ne m'a pas aidé car ma situation ne convient pas à ce cas de figure. C'est à dire que la rotation est instantanée, c'est justement ce que je ne souhaite pas. Par contre, cette même vidéo m'aidera peut-être plus tard, car je visualise parfaitement le cas de figure dans lesquels je peux appliquer ce qu'il est expliqué. Les autres vidéos anticipe quelques questionnements, je pourrai les consulter à ce moment là.

Pour en revenir à mon problème, j'ai partagé celui-ci sur les réseaux dédiés et l'on m'a expliqué de quel manière je devais procéder. Mais je n'aurai jamais pu trouver seul, c'est clair...

Pour résumer, je devais faire en sorte que la comparaisons entre la zone négative et positive des angles soient locales, or moi je faisais la comparaison de manière globale, sans prendre en compte celle du véhicule.

Merci, WinZs !

Contribution le : 28/04 11:25:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[9] 82 6039 Aujourd'hui 22:23:32
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc 9 366 Aujourd'hui 18:40:44
blend74 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 38852 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 119 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 63 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4010 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 350 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 62 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 259 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 2329 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1117 13/09 11:17:43
stev 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 150 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18592 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167639 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 172 10/09 23:50:51
maxime 
Questions & Réponses Difficultés de reprise d'un vieux projet 4 282 10/09 12:39:47
GLM 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 90 15847 08/09 21:11:55
yawdpwal 
Questions & Réponses Comment faire la symétrie d’une multitude d’éléments. 4 313 06/09 14:55:39
jcnouveau 
Questions & Réponses Version portable et configurée sur Mac et Linux 0 169 06/09 13:43:15
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 668 147123 06/09 12:44:54
Hook 

Qui est en ligne
121 utilisateur(s) en ligne (dont 69 sur Forums)

Membre(s): 6
Invité(s): 115


LoisClaudi, Jorja3203, DenaField6, CornellMar, JudsonAbra, AndrewKell, plus...
Nouveaux membres
DelTew2901 19/9/2021
GitaKinsel 19/9/2021
HiltonGera 19/9/2021
OrlandoPet 19/9/2021
Ferdinand4 19/9/2021
TodCaldero 19/9/2021
RoxieLaver 19/9/2021
IrwinLeFan 19/9/2021
TravisChiu 19/9/2021
DHPJunior 19/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445