VSE : Utiliser des scenes 4K dans une scene 1080p
Touriste
Inscrit:
19/12/2007 16:09
Post(s): 9
Bonjour,

Je découvre l'éditeur vidéo de Blender pour faire du montage vidéo. Je le trouve très pratique.

Pour un projet, je souhaiterais utiliser des vidéos en 4K pour un projet final en 1080p. Jusque là, pas de problème. Mes vidéos 4K s'importent avec un scale de 0.5, je peux donc utiliser, zoomer, ... sur ces vidéos en utilisant toute la qualité du 4K.

Par contre, j'aimerais pouvoir importer d'abord ces vidéos 4K dans une scène dédiée (scène A), qui est configurée en sortie 4K. Cette scène me permet d'avoir la vidéo complète, d'un bloc, et donc de la traiter (faire l'étalonnage principalement).
Puis ensuite d'importer cette scène dans une 2nde scène (scène B), que je pourrai découper à volonté. Si j'ai besoin d'ajuster plus tard mon réglage sur la vidéo, je n'ai pas besoin de le faire sur chacun des petits morceaux de vidéos, je le ferai sur la scène A, et ça impactera automatiquement tous les morceaux dans la scène B.

Mon problème est que la scène de montage, la scène B, est en 1080p, hors ma scène A est en 4K. Si j'importe la scène A, il me crop la scène pour avoir un 1080p pris au centre de l'image. Et si je mets ma scène A en 1080p avec donc la vidéo 4K en scale 0.5, je vois bien que j'ai perdu la qualité du 4K à l'import dans la scène B.


Auriez-vous une idée de comment je pourrais faire pour importer toute la qualité 4K d'une scène dans une autre scène ?

Ou auriez-vous une autre solution qui serait meilleurs pour mon besoin ? (idéalement sans avoir à compiler/exporter la scène A, que je réimporterai dans la scène B en tant que vidéo)

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos/tutos sur le VSE, à part les bases, si vous avez des liens pour une utilisation un peu plus avancée, je suis très intéressé.


Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.

Contribution le : 19/05 22:54:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: VSE : Utiliser des scenes 4K dans une scene 1080p
OverdOzed
Inscrit:
19/09/2007 14:38
Post(s): 408
Bonjour Neowerner,
Perso j'ai tenté des montages avec le vse mais je ne suis pas très sûr que ce soit le meilleur outil pour ça. Kdenlive me semble plus adapté.
Tu peux aussi tenter un groupe de strip et tu appliques un effet sur le groupe. Je crois que ça marche (à tester).
Les métastrip remplaceraient ton idée de scène.
Evidemment pour grouper des strips c'est ctrl+G... Je pense que tu le savais.

Contribution le : 23/05 17:01:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: VSE : Utiliser des scenes 4K dans une scene 1080p
Touriste
Inscrit:
19/12/2007 16:09
Post(s): 9
Hello,

Merci pour ta réponse !

Le problème des metastrip, c'est que si tu le cut en 3 morceaux (par exemple), c'est considéré ensuite comme 3 metastrip différents, tout comme l'objet vidéo initial. Donc si je travaille dans un metastrip avec une vidéo et un effet, l'effet ne sera pas lié pour chacun des 3 morceaux.

J'imagine que Blender n'est pas l'outil le plus adapté pour ça, le VSE est encore tout récent, mais je trouve qu'il a un potentiel intéressant.

Contribution le : 25/05 14:44:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: VSE : Utiliser des scenes 4K dans une scene 1080p
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11545
franchement j'ai pas tout compris.. désolé.

Mais si c'est pour les réglages de colorimétrie que tu demande à passer par une autre scène je n'en vois pas l'utilité...
étant donné les calques du VSE tu peux aussi ajouter un calque de réglage par dessus et avoir ton réglage de colorimétrie de tout ce qui est en dessous.
ensuite, avec l'explication de @Thomas56, je me dis que effectivement tu peux grouper les strips mais par un groupe "métastrip" mais c'est pas fléxible et si tu veux modifier je sais pas si on peux entrer dans un métastrip sans devoir le déployer de nouveau ..
en bref il vaut mieux ajouter un ou plusieurs calques de réglages par dessus et conserver tes strips tel quel en dessous de celui ci.

sinon pour les 4K 2K il me semble que dans la même scène Blender les resize à l'import (à la taille de ton render size).

++

Contribution le : 29/05 03:28:45
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: VSE : Utiliser des scenes 4K dans une scene 1080p
Touriste
Inscrit:
19/12/2007 16:09
Post(s): 9
Salut,

Je vais essayer de préciser un peu

Oui la méthode d'ajouter un calque de réglage marche très bien. Mais un calque de réglage s'applique sur la totalité des calques en dessous de lui. Je n'ai pas trouvé de calque de réglage qui ne s'applique que sur 1 calque.

Imaginons que j'ai 3 caméras, qui ont une colorimétrie différente. Mon montage va être une succession de quelques secondes de chaque caméras. Donc si je veux ajouter un calque de réglage, il faudrait pouvoir appliquer uniquement sur les morceaux qui correspondent à la caméra 1, un autre calque de réglage qui ne s'appliquerait que à la caméra 2, idem pour la 3.

Et si je mets un calque de réglage que je découpe pour chaque fragment de vidéos de chacune des caméras, je retombe sur mon problème initial : si je veux ajuster la colorimétrie de tous les morceaux de vidéos de la caméra 1, il faut que je change chaque fragment de calque de réglage.


Concernant les 4K vs 1080p : oui, à l'import d'une vidéo, aucun problème, il scale l'image, et tu peux modifier comme tu veux. Je parle uniquement si tu veux importer une scène 4K dans une scène 1080p, il ne scale pas, il crop.

Contribution le : 29/05 08:47:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: VSE : Utiliser des scenes 4K dans une scene 1080p
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11545
Citation :

NeoWerner a écrit:
Oui la méthode d'ajouter un calque de réglage marche très bien. Mais un calque de réglage s'applique sur la totalité des calques en dessous de lui. Je n'ai pas trouvé de calque de réglage qui ne s'applique que sur 1 calque.

Imaginons que j'ai 3 caméras, qui ont une colorimétrie différente. Mon montage va être une succession de quelques secondes de chaque caméras. Donc si je veux ajouter un calque de réglage, il faudrait pouvoir appliquer uniquement sur les morceaux qui correspondent à la caméra 1, un autre calque de réglage qui ne s'appliquerait que à la caméra 2, idem pour la 3.

ah oui ok, je comprends mieux le problème.

Citation :
Et si je mets un calque de réglage que je découpe pour chaque fragment de vidéos de chacune des caméras, je retombe sur mon problème initial : si je veux ajuster la colorimétrie de tous les morceaux de vidéos de la caméra 1, il faut que je change chaque fragment de calque de réglage.

ok oui, moi je passe par la fonction de distribution du modifier aux Strips sélectionnés. (
- selectionner les strips vidéos
- séléctionner en dernier le strip qui à son modifier (color balance et ou sa modification)
- cliquer sur copie modifier > replace

ça me semble pas trop lourds surtout si tu place tes pistes de façon à les ordonner par caméras.

en espérant que ça puisse t'aider.

++

Contribution le : 29/05 23:32:35
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: VSE : Utiliser des scenes 4K dans une scene 1080p
Touriste
Inscrit:
19/12/2007 16:09
Post(s): 9
Hello,

Ah oui, je n'avais pas vu cette possibilité.
Très pratique ! Merci pour l'astuce, je vais tester ça.

Contribution le : 01/06 13:01:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: VSE : Utiliser des scenes 4K dans une scene 1080p
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11545
ah super content de te faire découvrir une fonction bien pratique en effet.


++

Contribution le : 02/06 14:06:10
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 17 1167 Hier 22:08:31
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 36 Hier 18:09:50
sapajou 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 4 44 Hier 18:01:09
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17523 Hier 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 2 60 Hier 11:37:34
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 227 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 2 72 20/10 13:20:28
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 170752 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 94 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 30 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 4 906 20/10 09:02:36
jcnouveau 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 127 19/10 17:04:59
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 214 21240 19/10 10:54:10
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 119 19/10 09:47:12
CBY 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2][3] 29 1200 18/10 19:14:29
moonboots 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 96 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5755 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9240 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 203 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 3510 15/10 12:52:21
Horemheb 

Qui est en ligne
160 utilisateur(s) en ligne (dont 64 sur Forums)

Membre(s): 3
Invité(s): 157


RodrickFli, MickieZ25, MellisaTei, plus...
Nouveaux membres
HollieBidw 22/10/2021
SabrinaRoh 22/10/2021
GeoffreySe 22/10/2021
RobtWorthi 22/10/2021
SabrinaAll 22/10/2021
ValentinUl 22/10/2021
DouglasHin 21/10/2021
VictoriaMa 21/10/2021
KaraHarget 21/10/2021
LuannKinse 21/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445