Difficultés de reprise d'un vieux projet
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2009 12:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 752
Bonjour,
Je reprends un projet que j'avais commencé il y a un dizaine d'année, j'y suis revenu de temps en temps pour le faire avancer au fil des évolutions de Blender et garder un peu le main.
Aujourd'hui je m'y remets avec la version 9.3 et je n'arrive pas à sélectionner mes différents sous ensembles en cliquant dessus ou en les sélectionnant dans l'outliner. Comme je crains un problème de compatibilité entre les différentes versions de blender j'ai tout transféré sur un nouveau fichier via append.
J'ai bien récupéré les collections, mais j'ai du remettre de l'ordre dans l'outliner tout les éléments avaient été regroupes sur une seule collection, il en découle que les autres collections étaient vidée.
J'ai repris la main sur certains sous ensembles mais pas sur tous, j'ai beau cliquer ou les sélectionner, rien n'y fait. Par contre je peux les masquer et les faire réapparaitre sans problème dans l'outliner.

Question : Comment faire pour reprendre la main sur tous mes sous ensembles. (pour info 21 collections de niveau 1 et 2.)

Contribution le : 07/09/2021 15:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Difficultés de reprise d'un vieux projet
OverdOzed
Inscrit:
09/01/2013 18:40
Post(s): 556
Salut GLM,

C'est toujours intéressant de reprendre des vieux projets des années après !
Tu pourrais nous envoyer ton .blend histoire qu'on jette un oeil ?

Contribution le : 07/09/2021 20:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Difficultés de reprise d'un vieux projet
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1082
Coucou,
J'ai moi aussi essayé de revoir certains vieux blends. A priori c'est pas très facile, il faut s'armer de patience.
Une solution serait comme tu l.as fait d.append les éléments, un par un et vérifier que tout va bien.
Si ca foire et en général ca foire, tu peux essayer de faire la même chose mais avec des versions antérieures. Certaines pourront faire un lien plus ou moins acceptable entre le blend original et le nouveau qui utilise une version récente de blender. Tu as la possibilité de dwd d.anciennes versions sur le site officiel.
Une autre solution consiste a nettoyer ton blend original, en utilisant la même version de B. Tout ça en gardant en tête les problèmes rencontrés quand tu utilises une version récente. Par ex dans mon cas j'ai eu pas mal de problèmes liés à l'origine de mes objets. Donc j'ai appliqué le scale, rot, etc dans lancienne version et l.append dans la nouvelle se passait mieux. Dans ton cas de collection tu pourrais renommer tes objets avec un préfixe par collection et niveau. Ce qui te permettra de tout reclasser plus facilement dans la nouvelle version cad creer des collections. Tout ca va prendre du temps. Et c'est plutot chiant si tu as des drivers, des bones et rigs qui pointent vers d'autres, parce que si tu renommes ca va tout casser.
++

Contribution le : 08/09/2021 06:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Difficultés de reprise d'un vieux projet
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2009 12:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 752
Bonjour BlendX et Thewada
Merci à vous deux pour vos réponses qui m'ont bien fait réfléchir.
Dans mon cas lorsque je faisais un append objet et mesh j'empilais deux fois la même chose, après j'ai dédoublé probablement un coup sur l'un ou sur l'autre ce qui a créé le bazar. Je n'ai pas creusé plus loin.
Le sous ensemble qui ne répondait plus à mes sollicitations je l'ai supprimé et j'ai été chercher le même mesh sur une sauvegarde un peu plus ancienne sans oublier de réinitialiser les données dimensionnelles sinon ça faisait un peu Picasso. Maintenant ça fonctionne, il me reste à remettre de l'ordre dans les origines et parentages qui ont été bousculés.
Merci encore.

Contribution le : 10/09/2021 12:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Difficultés de reprise d'un vieux projet
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2009 12:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 752
Bonjour BlendX et Thewada
Merci à vous deux pour vos réponses qui m'ont bien fait réfléchir.
Dans mon cas lorsque je faisais un append objet et mesh j'empilais deux fois la même chose, après j'ai dédoublé probablement un coup sur l'un ou sur l'autre ce qui a créé le bazar. Je n'ai pas creusé plus loin.
Le sous ensemble qui ne répondait plus à mes sollicitations je l'ai supprimé et j'ai été chercher le même mesh sur une sauvegarde un peu plus ancienne sans oublier de réinitialiser les données dimensionnelles sinon ça faisait un peu Picasso. Maintenant ça fonctionne, il me reste à remettre de l'ordre dans les origines et parentages qui ont été bousculés.
Merci encore.

Contribution le : 10/09/2021 12:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète 8 103 Aujourd'hui 02:01:48
Lylo 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 4 64 Hier 19:59:42
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 3 43 Hier 19:50:15
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 36 Hier 19:38:25
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge 5 73 Hier 13:34:08
moonboots 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 5 91 Hier 00:17:25
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 48751 17/01 20:40:59
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 3 99 17/01 13:22:58
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 43 17/01 13:17:33
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 110 22008 16/01 19:03:45
Guiu 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 472 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 83 16/01 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 214 15/01 20:33:23
Lylo 
Hors Sujet !! Appareil Photo Compact, qualité, zoom...    [1][2] 19 406 14/01 14:45:17
lucky 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 1 123 14/01 11:50:21
debutant 
Questions & Réponses [résolu] Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres    [1][2] 14 66306 10/01 15:17:23
Horemheb 
Hors Sujet !! BONNE ANNEE LE BLENDER CLAN    [1][2] 10 377 10/01 13:34:18
Riggelm 
Questions & Réponses Limit location constraint-Affect transforms 4 177 09/01 14:33:38
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Mon objet suit la courbe à 12 km...    [1][2] 10 539 08/01 01:37:51
Lylo 
Questions & Réponses Mauvais parentage en automatic weights    [1][2] 18 551 07/01 18:55:45
moonboots 

Qui est en ligne
263 utilisateur(s) en ligne (dont 123 sur Forums)

Membre(s): 3
Invité(s): 260


SophieFlat, LeonorEbne, JonnaHartl, plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445