Translation des faces en mode local
OverdOzed
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De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
Post(s): 1822
Chers amis, c'est encore moi ....

Je modélise actuellement un petit mech warrior histoire de me mettre le tete dans Blender à fond.

J'ai remarqué que l'on pouvait effectuer un scale des faces selon le pivot propre à chacune.

Mais voilà, lorsque que je veux translater un lot de faces discontinues selon leurs pivots et leurs normales propres, celles-ci se déplacent selon la moyenne de toute les normales sélectionnées et non individuellement.

Le but est d'effectuer un déplacement des faces dans le même sens que quand on les extrudes en mode "Individual Faces".

Pareil pour la rotation, bien que je me soit mis en mode "Local" et "Individual Centers" pour les pivots.

Merci d'avance ... utilisant beaucoup les extrudes et déplacement selon les normales, cela me sauverait.


Contribution le : 06/09/2006 13:58
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Translation des faces en mode local
RegulatorZ
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De La rochelle
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j'ai pas tout pigé, est ce que tu peut faire un dessin rapidement? c'est peut etre ALT+S que tu cherche

Contribution le : 06/09/2006 14:44
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Re: Translation des faces en mode local
OverdOzed
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De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
Post(s): 1822
Ok, voici une petit image qui montre le truc

Clique ici

* Sur l'image 1, on voit deux faces et leurs normales.

* Sur la 2, on voit que l'on peut extruder selon les normales. Les deux nouvelles faces se déplace bien selon leur propre normal et non selon une direction commune

* Sur l'image 3, je veux faire pareil, mais pas en extrudant une face ... juste en la déplaçant. Ici je sélectionne une face en mode "Normal" et "Individual Centers". On voit bien que le trièdre du pivot est aligné dans la normal de la face.

* Sur l'image 4, je sélectionne en plus la deuxième face ... on remarque que le manipulateur prend la direction de la moyenne des deux normales, ce qui m'empèche de translater les deux faces selon leurs propres normales. Elle se déplace de la même manière.

La question est, comment faire pour que chaque face se déplace selon se propre normale. Pour le scale, ça marche très bien, mais pour le Move et le Rotate ... ça ne marche pas.

Voilà, j'espère avoir été plus clair .... merci d'avance !

Contribution le : 06/09/2006 15:30
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Translation des faces en mode local
OverdOzed
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De Nancy [54]
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Moi et les normales,ça fait 2 donc aucune idée

Contribution le : 06/09/2006 15:33
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Re: Translation des faces en mode local
RegulatorZ
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De La rochelle
Post(s): 2545
ha oui je voit ce que tu veut dire... bin j'ai pas trop d'idées
tu peut toujour selectionner les deux face, faire un ALT+S pour les bougger suivant leurs normalles (donc sans deformation) et puis apres les suprimer avec ALT+CLICK droit et SUPR /edje loop.

ou encore essayer de les deplaccer a coups de ALT+S successifs...

ca fait tres bricolage pmais je pensse pas que ce soit possible avec les fonctions normalles.

Contribution le : 06/09/2006 17:28
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Re: Translation des faces en mode local
Ze Grand Manitou
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Post(s): 21822
En fait moi j'ai une bricole qui fonctionne pas trop mal à ce niveau :

Tu sélectionnes une des deux faces, tu appuies sur la touche * pour que la vue soit dans l'axe de la normale de la face. Tu appuies sur 8 et 2 OU 4 et 6 pour te déplacer la vue le long de l'axe qui va bien et te retrouver dans la vue où ta face apparaît quasiment plate. Tu fais l'opération que tu as à faire (G par exemple) en prenant soin de regarder la valeur de la translation.
Tu sélectionnes ton autre face, *, tu bouges ta vue, G, puis tu bouges ta souris pour avoir la même valeur à peu de choses près que ce que tu as relevé précédemment .

C'est un peu complexe à expliquer comme ça (d'ailleurs je sais pas si je suis très clair là ) mais ce genre de manips se fait très bien .
@+

Contribution le : 06/09/2006 17:59
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Translation des faces en mode local
OverdOzed
Inscrit:
05/09/2006 10:53
De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
Post(s): 1822
Merci pour vos réponses ....

Citation :
tu bouges ta souris pour avoir la même valeur à peu de choses près


C'est le "à peu de choses près" qui me dérange un peu .... en fait j'aimerai pourvoir controler toutes les faces sélectionner en même temps et leur assigner la même longeur de déplacement ... le tout en une seul fois, parce que si j'ai 70 faces à bouger les unes après les autres, je vais mourir ...

zanidip, le coup des Alt+S, je vois pas bien où ça nous mène puisque ça permet uniquement de faire des scales uniforme sur 2 axes.
Et justement, le scale est le seul cas qui marche avec les "Individual centers" (qui ne sont pas .. et c'est la cause du problème, des "Individual pivots").

Ce qui m'interesse ici c'est en premier lieu le translate et si il fait beau, le rotate ...

Encore merci pour vos réponses !

Contribution le : 06/09/2006 19:57
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Translation des faces en mode local
OverdOzed
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Post(s): 6567
Je crois que si tu fais un Push/Pull (Shift + P) en Individuals centers ; tu obtiendras l'effet désiré.

Contribution le : 09/09/2006 16:26
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