Groupes de composants et extension du LSCM
OverdOzed
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05/09/2006 10:53
De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
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Bonjour à tous !

J'ai une petite question concernant les groupes de composants (Faces, Vtx ou Edges). En fait j'aimerai savoir si il est possible de les rassembler dans une espèce de groupe (sous Maya, on appelle ça les "sets", sous XSI les "Clusters", sou 3DS Max le "quick selection").

C'est une sorte d'objet virtuel qui permet de référencer ce groupe via un nom.

Je vous demande ça parce que j'ai fait joujou avec le Unwrap (anciennement LSCM) hier soir qui est vraiment une merveille.

J'ai programmé un plug-in pour Maya qui fait la même chose à la différence que celui-ci est fait pour ressortir des UV sous la forme d'un rectangle, vachement plus facile à texturer en ce qui concerne les raccords cycliques gauche/droite.

Voilà deux vidéos divx (assez anciennes et pas très bien encodé, désolé) qui montre comment ça marche :

Cliquez dessus, le "Enregistrer sous", ne marche pas (merci Free).

http://www.coyhot.com/Gallery/Videos/Plugins/FG_AutoUV_Unwarp_Ear.zip

http://www.coyhot.com/Gallery/Videos/Plugins/FG_AutoUV_Unwarp_Spawn.zip

J'aimerai donc faire une extension du LSCM afin de pouvoir faire la même chose sous Blender et j'ai besoin pour ça de ces groupes de faces. J'ai vu que les seams permettaient de découper les faces en groupe, mais c'est pour ça qu'on peut les regrouper sous un même nom ...

Tant que j'y suis, j'ai programmé aussi un transfert d'UV entre deux modèle n'ayant pas la même topologie. Une petit vidéo ici :

http://www.coyhot.com/Gallery/Videos/Plugins/FG_UV_Transfer__Ear.zip

Est-ce que qq pourait me dire si ça existe sous Blender, afin de savoir si ça vaut le coup de le porter sur ce super soft !!!!

Merci d'avance les amis !!!!

Contribution le : 07/09/2006 09:36
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Groupes de composants et extension du LSCM
OverdOzed
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Personne veut me répondre ou me donner son avis ?

Contribution le : 07/09/2006 16:04
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Re: Groupes de composants et extension du LSCM
OverdOzed
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De Lorraine
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Je peux pas faire grand chose de plus vue que je ne peux pas te répondre

Contribution le : 07/09/2006 18:05
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Re: Groupes de composants et extension du LSCM
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 299
Idem que mon ami Forxav...
Ça plane un peu trop haut pour moi !

A plouche

Contribution le : 07/09/2006 18:47
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Si vous voulez faire une tarte aux pommes à partir de rien, il vous faudra d'abord créer l'univers. [Carl Sagan]
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Re: Groupes de composants et extension du LSCM
OverdOzed
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Merci quand même les gars ...

Si personne comprend rien ... dites-le moi, j'essayerai de présenter la chose autrement ...

A +

Contribution le : 07/09/2006 18:52
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Re: Groupes de composants et extension du LSCM
OverdOzed
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Je vais essayer de te répondre ...en éspérant ne pas dire trop de couinneries .

Tu peut faire des groupes de vertices (F9 --> link and material) .

Pour ce qui est des UV en rectangle , tu peut aligner plusieurs points manuellement dans la fenetre UV avec S (scale)-->X ou Y selon l'axe --> et zero .

Il est certainement possible de faire ça avec un ptit script python qui va bien .

En éspérant t'avoir éclairer ne serait-ce qu'infinitésimalement .

Peace .

Contribution le : 07/09/2006 19:14
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Re: Groupes de composants et extension du LSCM
OverdOzed
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Oui oui, on peut créer des groupes de vertex , comme l'a dit kaeru, c'est dans le panneau Editing.

Merci pour les videos, c'est super impressionnant
En fait, c'est comme utiliser le logiciel UVmapper mais directement dans le soft 3D. Donc beaucoup plus simple et intuitif

Contribution le : 07/09/2006 19:39
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Re: Groupes de composants et extension du LSCM
OverdOzed
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05/09/2006 10:53
De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
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Merci de vos réponses et content que ça vous plaise.

kaeru -> En fait, ce n'est pas seulement le fait de positionner les bords des UV en rectangle. L'algo calcule l'espacement entre ces UV en fonction de la distance relative des vertex.

Merci pour l'info sur les groupes de vertex, je pourrai modifier le code pour qu'il marche avec ça plutôt qu'avec des groupes de faces ...

Et pour le transfer d'UV, ça dit quelques chose à quelqu'un ?

Contribution le : 07/09/2006 19:56
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