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liseré blanc sur feuilles d'arbre
OverdOzed
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Salut,

Je suis en train d'expérimenter la création d'arbres.
J'ai testé le Sapling add-on et Tree(d).
Les résultats sont sympas, mais le polycount montre très vite dès qu'on veut un peu de réalisme (densité du feuillage).
Il faut cependant prendre le temps de faire plusieurs arbres, et tester les réglages pour voir toutes les possibilités.
Donc, mes arbres sont plutôt orientés BGE mais bon, vu le polycount rapidement obtenu, pas sur que ces deux outils soient la meilleure méthode pour le BGE.

Bref, mon souci vient de la texture des feuilles.
Je n'arrive pas à éviter le liseret blanc autour.
J'ai testé plein de réglage, (clip alpha, premultiply) revu ma couche alpha dans photoshop, et je sais plus quoi faire.
Plus on éloigne la caméra, plus ce liseret est visible.

clic droit >> afficher image


Sur les rendus c'est nickel, normal vu que ma couche alpha est nickel aussi (le détourage). J'ai même essayé en rognant encore l'image
de 1 pixel pour être sur (voir photo). Par contre en GLSL c'est pas beau avec ce liseret.

Je mets la liste des tutos que j'ai regardé:

Tuto arbre avec Tree(d) en anglais

Sapling ( Génération d'Arbres)

Custom Leaves

Voilà, si vous avez un tuyau pour ce liseret blanc, je vous mets le blend aussi.

Blend arbre avec liseret


Merci pour vos lumières.

à + !

Contribution le : 22/07/2013 21:52
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Lollito
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Re: liseret blanc sur feuilles d'arbre
OverdOzed
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Salut lollito

Ce genre de problème m'est déjà arrivés, j'avais réglé ça en passant un coup de gomme au contour de mes textures via mon logiciel 2D, je trouve qu'il reste souvent des "pixels résidus" suivant les méthodes de détourages.

A plus

Contribution le : 22/07/2013 22:12
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Re: liseret blanc sur feuilles d'arbre
OverdOzed
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Dans l'onglet texture tu peux choisir un mode "straight" ou "premultiply". Chez moi ça vire le liseret. =)

Edit : En fait je dis de la merde! C'est pas ça du tout. Par contre en regardant la texture de la feuille, on voit clairement ce liseret. Comme l'a suggéré yaya, le détourage est mal fait. Ceci dit, cela n'explique pas le grossissement du liseret avec le de-zoom.

A+

Contribution le : 22/07/2013 22:30
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Re: liseret blanc sur feuilles d'arbre
OverdOzed
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Salut,
j'ai déjà passé le coup de gomme.
Lazysquirrel, tu parle du contour rouge foncé? c'est normal, superposition du masque avec l'image, parceque j'ai rogné justement pour être vraiment dans la texture (image de droite).
Sur l'image de gauche c'est mon détourage avant contraction de la sélection, qui lui est bien aussi, enfin, je vois pas de défaut à ce détourage. J'ai effacé, passé la gomme et même fait le tampon de duplication sur les bords. Je peux pas plus les boucher. Le résultat est identique avec les deux détourages.
Et dans la preview des textures, il n'y a pas de liseret.

Le premultiply accentue le liseret, bizarrement.

Bon, là je viens de me refaire le détourage, gommage, tampon duplicateur, couche alpha et toujours pareil.
J'ai affiché uniquement ma couche alpha, et elle est correct, pas de pixels gris, colle parfaitement au détourage. Je veux bien partager le PSD si il faut.

Sur le screen, on voit qu'au premier plan ça peut aller, parceque je suis en straight alpha, mais alors derrière c'est la catastrophe. Encore pire en premultiply car devant aussi il y a le contour blanc.




ça viendrait pas de ma carte graphique? ou d'un réglages des prefs blender? les lumières?
Je précise que sur un rendu le liseret n'apparait pas.

Contribution le : 23/07/2013 04:01
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Lollito
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Re: liseret blanc sur feuilles d'arbre
OverdOzed
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Salut lolito,

C'est la texture de ta feuille qui pose problème. Je viens de tester avec une autre texture et sans rien changer de tes réglages je n'ai aucun souci de liséré. La texture que j'ai testée

Alain

Contribution le : 23/07/2013 07:55
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Re: liseret blanc sur feuilles d'arbre
OverdOzed
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Merci Alain, je testerais ça en rentrant ce soir.
Ma texture viens de CG textures. je l'ai retouchée pour qu'elle me satisfasse totalement, refais la couche alpha.
C'est pas la première fois que je fais ça, et j'avais pas ce souci.
L'image serait buggée?
Je saurais plus faire une couche alpha propre?
Bref, j'y ai pensé toute la journée, c'est grave docteur?
Non juste une blendite inflammatoire.

Contribution le : 23/07/2013 17:45
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Re: liseret blanc sur feuilles d'arbre
OverdOzed
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Salut,
Alors, j'ai testé ta texture et en effet elle passe nickel.
Ta texture est en png. La mienne en tga. J'ai toujours préféré le tga, car à l'époque où je me connectais à Second life,
j'avais remarqué qu'en tga il n'y avait pas le problème du png dans le cas de superposition, dans le champs de vision, d'objets avec textures alpha :
les objets en arrière paraissent devant, dans la zone où il y a de l'alpha.

Mais pourquoi un liseret blanc? mon détourage pouvait aussi en être la cause.

J'ai donc repris la couche alpha du png telle qu'elle, et simplement enregistré en tga. et là, paf ! le liseret réapparait. Donc ça viendrait du format, et pas de moi.
ça me rassure, je sais toujours faire des couches alpha, lol !!

Mais aussi, maintenant j'enregistrerais mes textures en png.
Mais je comprends pas trop, il me semble qu'avant le tga ne posait pas de soucis.

On m'avait suggéré aussi que ça pouvait venir du mipmap. Je ne savais pas trop ce que c'était ce truc, mais apparemment c'est un système LOD pour textures, en simplifiant. Pour info, décocher le mipmap et mip map gaussian filter n'avait rien changé au liseret.

Bref, je mets résolu, mais si vous avez un truc à dire sur les formats png et tga, allez y !

Je vais donc continuer à planter des arbres )

Contribution le : 23/07/2013 22:02
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Lollito
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Re: liseret blanc sur feuilles d'arbre
OverdOzed
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Bon alors, en fait c'est pas tout à fait résolu.

il y a un truc que je comprends pas et ça m'agace plutôt sévère.
J'ai beau sélectionner (sans contour progressif), gommer et regommer,
faire la couche alpha d'après la sélection, la vérifier (pas de pixels semi-transparent sur les bords, pas de jour qui créerait le liseret) sauvegarder en tga, et le contour blanc est toujours là.
En png, je ne crée pas de couche alpha, logique, mais si je reselectionne le transparent de l'image d'alain, puis fais "effacer", ensuite je sauvegarde en png, le contour blanc revient.
Donc j'ai trouvé une solution, qui consite à faire les manipulations couche alpha pour un tga, ajouter un calque dessous l'image, que je remplis de la couleur dominante de l'image (vert avec la pipette puis pot de painture).
Comme ça j'ai pas de liseret blanc.
Mais ça fait des manips inutiles, et surtout du coup je peux pas sauvegarder en png.
Ton image Alain, elle est bien en png, donc il n'y a pas de fond sur un calque dessous, ou alors je sais pas comment faire pour sauvegarder en png avec une couche alpha active. (je parle de la couche dans le panneau couches de photoshop)

Je vais revoir ma méthode de détourage, mais bon, y a pas de raison que je sache plus faire ça, et photoshop est précis, une couche en strict noir et blanc, c'est soit transparent, soit opaque.

à + !

Contribution le : 23/07/2013 23:39
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Lollito
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Re: liseret blanc sur feuilles d'arbre
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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salut lolito..
si c'est pour du Game Engine (ce qui n'est pas précisé ni placé dans le bon topic, mais bon, je tente ).
Tu peu aller dans: Game Setting/ Alpha blend: et mettre Alpha Blend justement .

pour le Game il me semble que ça avait résolu mes problèmes de bordures d'alpha .

++

Contribution le : 23/07/2013 23:58
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Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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Re: liseret blanc sur feuilles d'arbre
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut Meltingman,

oui c'est pour le BGE. Enfin, disons que j'expérimente la création d'arbres, donc pas seulement BGE.
Mais bon, depuis hier je galère avec ce truc que je saisis pas alors les arbres poussent pas trop vite...

Je viens de tester alpha blend, mais hier, avant que je trouve l'astuce du second calque, ça arrangeait un peu, mais là ça devient inutile, au contraire ça marque un peu les bords des feuilles.

Je mets le blend, car un problème n'arrivant jamais seul ...
Pas possible de rendre les feuilles maintenant

Voilà, si quelqu'un veut tester un rendu.

Je vais le brûler cet arbre, je le sens... ou à coup de tronçonneuse...

arbre

merci encore.

Contribution le : 24/07/2013 00:35
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Lollito
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