Config Materielle
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Je reformule ma question. Ici mon intention est de savoir quel OS gère le plus efficacement les calculs, stabilité et rapidité sous Blender. Je n’attends pas une critique de Windows, Linux ou MacOs, mais à config matérielle équivalente…

Contribution le : 26/04/2017 08:45
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Re: Config Materielle
Ze Grand Manitou
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Salut !

Alors pour être honnête, ça doit faire au moins dix ans que le Mac n'est plus destiné aux graphistes... Et si ça a pu l'être à un moment éventuellement dans le graphisme 2D, ça n'a JAMAIS été des machines de guerre qui sont nécessaires en 3D .

La seule raison de vouloir un Mac aujourd’hui, c'est parce qu'on préfère MacOS aux autres, et c'est tout. Moi je déteste je suis sous Linux, mais si ça te convient ça ne me regarde pas après tout .

@+

Contribution le : 26/04/2017 09:07
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Config Materielle
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
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Tu aurais peut-être dû garder ta question originale plutôt que repartir à zéro, parce que là personne ne va comprendre ma réponse, mais tant pis .

Alors à config équivalente, Linux est clairement le plus rapide et efficace avec Blender. D'après des tests déjà faits, Linux est plus rapide que Win10 de 21% en GPU et de 24% en CPU avec Cycles (résultats bruts : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=545873#forumpost545873 ).

@+

Contribution le : 26/04/2017 10:07
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Re: Config Materielle
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Niveau mac, le coût du matos peut-être bloquant, rien que pour avoir un modèle avec un bon GPU Nvidia.
Attention, les pilotes comptent aussi pour beaucoup, et c'est typiquement l'handicap historique de MacOS (même si ça s'améliore lentement, notamment côté Nvidia), par exemple avec la version d'OpenGL bloquée par Apple.
La différence Windows/Linux niveau performances, elle est fréquemment remarquée dans les benchmarks. Plutôt côté CPU, niveau GPU c'est en général plus modéré.
Par contre Win10 a souffert longtemps d'un problème de pilotes sur les dernières cartes Nvidia (980ti, 1080, etc) ce qui fait que la différence a explosée.
Sur le bench d'ebrain, il ne m'étonnerait pas que ça soit lié, pour le GPU.


Ça reste aussi une question de préférence personnelle, si c'est pour ton usage quotidien.
Si on parlait d'une machine de rendu (type ferme de rendu à la maison), là un Linux, de préférence sans serveur graphique (toujours bien de grappiller quelques %) me semble à privilégier pour cette machine.
Mais si par exemple tu es plus confortable sous Windows/tu as des outils pour gérer ta ferme qui lui sont spécifiques, ça peut valoir le coup (ou coût, ok je sors ).

Il y a aussi une différence entre ta machine quotidienne, qui aura donc probablement pas mal de processus "annexes" en second-plan, et une machine/un OS (le dual boot est possible) pour le rendu, allégé au maximum. Un bureau chargé en effet graphiques prendra plus de mémoire et quelques % du GPU. Plein de services en arrière-plan, ou un navigateur qui tourne pendant ton rendu (donc en utilisant la machine pendant ce temps), ça prends aussi quelques ressources.

Tu as aussi l'option du rendu en ligne de commande, ne pas gérer l'affichage procure un gain non négligeable.

Contribution le : 26/04/2017 12:13
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