PC portable "solide"
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2990
Bonjour à tous,
Il y a deux ans j'achetais un PC portable MSI GS73VR 7RF Streath Pro. J'en étais très content jusqu'à avant-hier où le support plastique de la charnière gauche de l'écran a cassé. J'avoue que ça m'a surpris car je suis extrêmement soigneux avec mes appareils.

Après une très courte recherche sur le net, je me suis rendu compte qu'en fait c'est une vice de production des portables chez MSI. Il y a énormément de gens qui rencontrent ce type de problèmes avec les charnières chez cette marque pourtant très bonne pour les composants.
http://letmegooglethat.com/?q=msi+charniere+cassee

J'avoue être dégouté car le PC en lui-même me plaît beaucoup. Au-délà des 1000€ qu'il m'a couté (en promo, normalement 1500€), il est très bon en terme de performances, l'écran a un beau contraste, etc. De plus, je l'ai upgradé avec un SSD à la place du HDD original et l'ajout de 8Go de RAM. Il n'est plus sous garantie.

Mais je perds totalement l'utilité d'un ordinateur portable : le transport. Il est en effet impossible de refermer l'écran, il doit constamment rester ouvert, l'écran à 90°. Heureusement, il fonctionne toujours à son plein potentiel.

Alors je pourrais bien sûr le réparer mais les pièces coûtent à elles seules près de 200€. Soit, ça revient moins cher qu'un nouveau PC à condition de ne pas le bousiller (un écran c'est hyper fragile). Le problème c'est que le remplacement n'empêchera absolument pas que la casse se produise encore au bout de, peut-être, quelques mois à peine puisque c'est du plastique de merde.

Je vais laisser ce portable chez ma famille de sorte que je l'aurai sous la main pendant mes séjours. J'ai un autre PC portable qui a 10 ans d'âge et obsolète, je vais voir dans un premier temps s'il peut me dépanner un peu. Je verrai si ça peut me suffire bien que j'en doute. J'aimerais peut-être voir avec l'entreprise où je bosse s'il est possible que je m'équipe d'un PC portable pour le boulot mais je sais pas quelles libertés me seraient accordées vis-à-vis de cette machine.

Bref, j'en viens à la question qui me chatouille. Maintenant que j'écarte totalement MSI des ordinateurs portables, je veux me tourner vers une marque aux produits robustes.
Mon vieil ordinateur portable de 10 ans est un Asus. Je l'ai utilisé intensément pendant mes études. Il est toujours comme neuf, surtout depuis que j'ai remplacé sa batterie. Par ailleurs mon téléphone est aussi un Asus et fonctionne sans aucun problème depuis 4 ans (lui aussi avec une nouvelle batterie). J'ai donc un bon rapport avec la marque Asus.

Simplement, en 10 ans les choses peuvent changer.
Est-ce que la marque Asus reste encore maintenant une marque fiable (en PC gamers) ? J'ai aussi vu des Acer à un prix intéressant pour leur configuration, est-ce que c'est une bonne marque aussi ? Y a-t-il d'autres marques qui vous semblent intéressantes ?

Parmi les besoins, j'aimerais pouvoir installer une Windows 10 Pro ainsi qu'un OS Linux. Il faut donc que la marque ne soit pas trop embêtante pour ça (BIOS bloqué, etc). J'ai eu de mauvais échos à ce sujet avec les ordinateurs Dell.

Pour l'achat, je pense passer par une boutique physique qui est à quelques kms de chez moi. En cas de pépin c'est très pratique car on peut rapporter le PC en magasin pour le SAV.

Merci pour vos retours !

Contribution le : 05/11/2020 12:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: PC portable "solide"
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3001
Salut Bibi09,

C'est toujours pénible ce genre de déconvenue...
Pour ma part j'ai un Gigabyte Saber 17, acheté il y a bientôt 3 ans dans la même gamme de prix que le tiens, qui ne m'a pas lâché. L'écran et l'ergonomie sont mal notés dans ce test, mais ça ne m'a jamais gêné, je le transporte très bien dans un sac à dos adapté aux portables (pourtant pas gros!) et je ne suis pas du genre à chipoter sur les spécificités des écrans):
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/gigabyte-sabre-17-2018-p46157/test.html#anchor-review-chap-6
Le seul hic c'est qu'il chauffe, sa base est fine donc pas top niveau ventilation. Après je ne l'utilise pas de manière intensive, seulement occasionnellement en déplacement/vacances.
Il semble qu'il ne soit déjà plus en vente de toute façon.

Contribution le : 05/11/2020 19:16

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Coucou Lucky !
Merci pour ton retour.

En terme d'utilisation, il y a un peu de jeu mais surtout de la programmation d'applications 3D. J'aimerais donc un bon CPU et un GPU moyen de gamme, un BIOS acceptant du Linux sans rechigner. Ma seule obligation pour l'écran, c'est qu'il fasse 17". Après, que ce soit 4K ou 1080p je m'en moque bien que j'appréciais l'écran 120Hz de mon MSI, c'est très agréable en bureautique aussi.

J'ai jeté un œil aux Gigabyte 17" mais en ce moment en tout cas, ils me semblent hors de prix. Le moins cher est à 2500€ chez LDLC, là où je souhaiterais acheter le PC si je me lance (car il y a une boutique physique dans ma ville, la plus proche de Materiel.net est à 200km...).
Après, c'est sûr que c'est un monstre équipé d'une RTX 2070 Super mais j'ai pas besoin non plus d'une telle débauche de puissance graphique.

Mon PC portable m'a été très utile ces deux dernières années où j'ai enchaîné les séjours à l'hôpital. Heureusement, je n'en ai plus !
Heureusement aussi, avec le virus je suis en télétravail à 95%. Le besoin d'un portable est donc relativement faible en ce moment si ce n'est pour du confort personnel. Je pourrai faire avec mon vieil ordi pour me dépanner en cas de pépin sur ma tour...

Sans avoir un problème quelconque au niveau du budget (merci le télétravail qui fait faire des économies !), j'avais pas vraiment prévu d'acheter si rapidement un nouvel ordinateur.
Peut-être que la fin d'année permettra d'avoir des remises.
Il devrait aussi y avoir de nouveaux PC portables avec des RTX 30xx d'ici l'été prochain, ce qui pourrait aider à faire baisser les prix de modèles plus anciens... si je peux me passer d'un portable d'ici là.

Contribution le : 05/11/2020 20:04

OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 967
Bonjour
Pour ma part j'ai un ACER qui me sert bien et qui a beaucoup voyagé? Il est tombé une fois sur un accoudoir de siège ( une personne a ouvert le compartiment bagage sans faire attention) et il fonctionnait encore et une autre fois c'est moi qui ait échappé mon sac il est tombé a plat . ça fonctionne toujours . Mais pas dans la gamme de prix que tu as mis . il a 4 ou 5 ans. J'ai du changer sa batterie pendant le premier confinement mais il me convient fort bien . Après je crois que acheter cher en pensant que c'est de la qualité devient illusoire j'ai eu le cas avec un caméscope qui est tombé en panne et qui a été irréparable ou a un prix qui decourage , j'ai repris un caméscope moins cher et il est increvable mais de moins bonne qualité il est vrai . c'est sans doute pareil pour les ordinateurs et tu auras toujours quelqu'un pour te dire que ton appareil est merdique qu'il a eu le même et que ..... et que ce soit un téléphone une voiture ou autre. Comme me disait un vendeur de voiture qui avait été mécanicien il y'a des tolérances dans les pièces quand les tolérances sont défavorables les unes envers les autres tu as des gros problèmes. j'ai eu deux MP3 de la même marque le premier m'a lâché rapidement alors que j'en avais pris un pour ma mère qui fonctionne toujours et pour un copain; le deuxième fonctionne bien et a pourtant bien tourné et tourne encore. il y'a une part de chance mis à part quand c'est un probleme qui existe sur tous le modèles. Je ne suis plus partisan du fait de dire que quand c'est cher ça durera. c'est plus performant mais pas forcement plus durable.
Voila ce que je peux te dire.

Contribution le : 05/11/2020 20:43

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Coucou débutant !
Merci pour ton avis. C'est également ce que je pense. D'ailleurs je cherche pas le plus cher dans ce que j'achète mais le meilleur rapport qualité/prix pour un prix maxi.

Mon tel, je l'ai payé 350€ a l'époque. C'est pas donné mais c'est loin des 800€ et plus des modèles phares. Avec sa nouvelle batterie j'estime qu'il pourra me durer 6-7 ans en tout. Donc ça amoindrit les frais. A voir si après tant de temps je pourrai encore lui trouver une autre batterie au besoin...
J'avais choisi ce modèle pour son CPU costaud et ses 4Go de RAM, ce qui était très rare a l'époque a part dans le très haut de gamme.

Pour la voiture, j'ai pris une auto japonaise neuve en 2017 qui a un moteur essence 1.5L de 115cv atmosphérique 4 cylindres. Donc un truc qui durera sans problème mécanique pendant au moins 10 ans, pour moins cher qu'une française ou une allemande au moteur turbo sous-dimensionné. En 3 ans, j'ai absolument eu aucun problème d'ordre mécanique ou électronique.

Pour l'ordinateur par contre c'est plus particulier. C'est pas la recherche de la qualité ultime en payant une blinde. C'est que je veux utiliser ce PC pour développer des applications 3D (en travaux perso).
Or, un PC a 600€ possède un CPU trop limité. Idem pour la RAM. Quant au GPU, c'est en général les puces intégrées... et pendant le développement les applications sont loin d'être optimisées donc il faut un matériel plus costaud qui puisse faire tourner malgré tout ces programmes. Du coup, il faut un PC "gamer" suffisamment bien équipé pour tourner plusieurs années. Et là, ça coûte vite cher...

Si je faisais que de la bureautique, mon PC de 10 ans serait encore tout à fait capable.

😊

Contribution le : 06/11/2020 08:42

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3] 26 467 Aujourd'hui 17:52:47
blend74 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2] 10 179 Aujourd'hui 12:59:42
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] [Blender 2.9] Halo de type star ? 2 33 Hier 19:00:28
JDragonB 
Questions & Réponses [résolu] Définir la résolution d'un curve converti en mesh    [1][2] 10 110 Hier 10:13:48
Arielboid 
Questions & Réponses Plan de découpage 2D à partir d'un low poly ? 5 59 22/06 17:06:08
pinockenstein 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[15] 144 10329 21/06 15:30:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2] 15 734 21/06 06:21:39
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Probleme Papercraft sous Blender 7 218 19/06 21:44:21
Larryon 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 1 118 18/06 18:07:21
meltingman 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body    [1][2] 12 283 17/06 18:54:54
belomaker 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[23] 222 26512 17/06 10:34:03
Riggelm 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 3 2301 16/06 18:23:28
moonboots 
Dessin traditionnel Dessins - BlendX 8 14313 16/06 16:41:23
blend74 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 15 474 16/06 16:22:01
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Placer mon world 7 173 16/06 09:13:57
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path"    [1][2] 12 285 16/06 05:57:44
blendinfos 
Questions & Réponses Different move value for parent or child - Distances différentes pour un parent ou un enfant 0 258 16/06 04:12:14
Gazpart 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 667 139675 15/06 08:58:37
Hook 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 606 14/06 18:29:34
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] animer 2 objets ensemble, puis les séparer 2 107 14/06 11:43:57
blendinfos