(1) 2 »


Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 393
Bonjour,




Comme vous pouvez le constater le dessous de mon vaisseau est plus sombre que le dessus cela dans le ViewPort, indépendamment des éclairages que j'ai placés pour le rendu.

Peut-on gérer la direction et l'intensité de cet éclairage ?

Merci

Contribution le : 15/04 16:03:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2420
tu parles du viewport en mode Material ? J'ai l'impression qu'on ne peut jouer que sur l'axe Z

Contribution le : 15/04 16:41:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 393
Effectivement, en mode Material. En mode Solid l'éclairage n'est pas lié à un axe mais à l'angle sous lequel on "regarde" l'objet, ce que je trouve beaucoup plus pratique.

L'éclairage en mode Material a sa source provenant des Z+, des X+ et des Y- Pourquoi n'est-il pas comme en mode Solid ???

Contribution le : 16/04 07:26:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2420
en mode Material ça va utiliser des HDRI, peut-être que pour résoudre ton problème tu peux créer ton propre HDRI (qui soit lumineux en bas, contrairement à tous ceux qui sont proposés) et l'ajouter aux HDRI existants, il suffit de cliquer sur l'écrou à droite dans le panneau Viewport Shading, ça va t'ouvrir les Préférences et là tu peux aller chercher un nouvel HDRI. Ce serait plus simple qu'on puisse faire tourner les HDRI sur les axes X ou Y. Maintenant peut-être que je loupe une solution plus simple... Sinon fais une duplication liée de ton objet et retourne-le sur l'axe X ou Y de manière à ce que le bas soit maintenant orienté vers le haut

Contribution le : 16/04 11:41:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 393
Salut MoonBoots,
Dans le panneau du ViewPort Shading j'ai coché Scene Lights puis l'engrenage. Je suis allé ensuite dans l'éditeur de Studio Lights et j'ai modifié les paramètres :



Maintenant l'éclairage du vaisseau réagit aux éclairages mis en place



Je ne sais pas si tout était nécessaire pour obtenir ce résultat mais l'essntiel pour moi est que ça marche.

Une nouvelle fois merci pour ton aide

Contribution le : 18/04 08:53:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2420
ah ok j'avais essayé et ça n'avait pas l'air de donner quoi que ce soit, impeccable alors

Contribution le : 18/04 09:31:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2420
je viens de réessayer, je n'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit chez moi, tu aurais une idée du pourquoi ? En fait éditer les studio lights va changer l'éclairage en mode Solid mais en mode Material ça ne change rien, on dirait que seul l'HDRI est pris en compte

Contribution le : 18/04 09:56:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 393
As-tu coché Scene Lights uniquement dans le ViewPort Shading ?

Contribution le : 18/04 14:21:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2420
ben Scene Lights ça va prendre en compte tes vraies lumières, pas celles que tu as bidouillé dans les Studio Lights... est-ce que du coup ce ne sont pas les vraies lights de ta scène qui éclairent ton objet par en bas ?

Contribution le : 18/04 14:26:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 393
Précision, il faut aussi que les éclairages que tu as installés dans ta scène soient actifs.

J'ai placé mes éclairages dans la collection Environnement, si je l'exclus du View Layer, je retrouve l'éclairage de base.

Après essai, il correspond à l'éclairage défini par le choix du HDRI (sans le cocher). Si on modifie l'angle de rotation, ça modifie l'éclairage du sujet.

Résumé empirique
- cocher Light Scene permet de voir l'effet des éclairages mis en place
- modifier la valeur de Rotation permet de changer l'éclairage global en fonction du HDRI actif

Contribution le : 18/04 14:48:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake 5 1360 Aujourd'hui 16:16:53
Me 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 14 90 Hier 22:34:10
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[19] 185 25067 Hier 16:32:14
Bibi09 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 1 2143 Hier 09:37:52
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 90 46449 Hier 09:04:19
lapineige 
Questions & Réponses [résolu] Un objet visible avec l'ombre d'un autre (et ce dernier invisible) 6 203 10/06 23:03:57
mcBlyver 
Questions & Réponses [non résolu] Bake et taches noires au rendu 0 38 10/06 15:11:00
Gizmil 
Questions & Réponses [non résolu] Header / Flip to bottom - position fixe 1 44 10/06 13:19:32
moonboots 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[7] 62 6486 10/06 13:16:17
Bibi09 
Inkscape Séparer des noeuds et en faire des objets. 0 34 10/06 11:48:28
Redstar 
Python & Plugins [BGE+python] incrémenter une variable par appui d'une touche 1 74 10/06 08:09:05
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]impossible de jouer l'animation 1 53 10/06 08:06:37
Redstar 
Questions & Réponses animer des courbes de bezier? 9 148 09/06 20:15:55
blend74 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 4 138 08/06 14:19:55
blend74 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[14] 138 9269 07/06 18:00:15
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[7] 66 10558 07/06 13:49:33
Guiu 
Python & Plugins dLoc. dRot 1 79 07/06 11:20:03
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 14 763 06/06 16:50:22
blend74 
The Blender Clan 'tchat Thème 2.7 pour Blender 2.8x, 2.9x 1 87 05/06 18:53:58
lucky 
The Blender Clan 'tchat Adieu pour moi, le Blender du futur    [1][2][3] 24 2589 05/06 18:40:52
lucky 

Qui est en ligne
150 utilisateur(s) en ligne (dont 114 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 150


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445