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Blender : Blender 2.67 est sorti !
Posté par ebrain le 12/5/2013 10:40:00 (1393 lectures)
La version 2.67 de notre logiciel préféré vient de sortir, avec une kyrielle d'améliorations. Au menu donc, on retrouve un nouveau moteur de rendu non réaliste Freestyle, un Tracker Vidéo plus rapide et plus précis, un nouvel Add-On dédié à l'impression 3D, le système de peinture a été mis à jour, le module de Compositing gère maintenant le Border Render, l'Éditeur de Nodes a gagné en cohérence, et quelques nouveaux outils de modélisation ont été aussi introduits. Cycles se voit comme toujours lourdement mis à jour, avec cette fois-ci le support d'une première version de l'effet SubSurface Scattering qui permet de rendre des matériaux translucides, le support des cheveux a été amélioré, et de nombreuses optimisations ont eu lieu.

Comme d'habitude de nombreux bugs ont été corrigés, ils étaient au nombre de 260 cette fois-ci.

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Blender : Sortie de Blender 2.66
Posté par ebrain le 22/2/2013 12:58:44 (2588 lectures)
Blender 2.66 est sorti, avec encore une fois beaucoup d'améliorations. Au programme donc, on a l'intégration du nouvel algorithme de subdivision adaptative pour le Sculpt Mode, du système de simulation physique "simple" grâce aux Rigid Bodies et ce sans passer par le moteur de jeu, de la possibilité d'afficher les objets de la vue 3D en MatCap à la ZBrush, d'un nouveau modificateur Mesh Cache et une amélioration du Laplacian Smooth ainsi que UV Warp, de la refonte de la gestion de la transparence dans le logiciel, de l'amélioration du système de particules de type fluide SPH, de la mise à niveau du mode Character dans le moteur de jeu ainsi que la gestion des images transparentes pour les ombres, le support de Collada a également été amélioré.
Comme d'habitude le moteur de rendu Cycles est particulièrement bichonné, et on retrouve entre autres comme fonctionnalités significatives le support des particules de type Hair, l'échantillonnage intelligent permet de réduire le bruit plus efficacement, l'aperçu des matériaux à la manière du moteur interne a été ajouté, et dorénavant le moteur gère tous les types de texture (packées, générées et même fichiers vidéos).

Comme d'habitude d'autres petites fonctionnalités ont été ajoutées, comme d'habitude bon nombre de bugs ont été supprimés. À l'heure où j'écris ces lignes ils sont au nombre de 50 sur le Bug Tracker officiel, un niveau historiquement très bas.

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Blender : BlenderArt Mag #40 : Impression 3D
Posté par ebrain le 21/1/2013 23:30:51 (1684 lectures)
Le quarantième opus du BlenderArt Mag est sorti, et il se focalise sur l'impression 3D. C'est une technique qui requiert beaucoup d'anticipation sur les pièges à éviter lors de l'opération, afin d'obtenir un résultat le plus correct possible.

Au menu :
* Pirates Imprimés
* Combiner une Machine à Commande Numérique et du Projection Mapping
* Impression 3D avec Blender
* Utiliser l'impression 3D pour le Design Produit et les Beaux-Arts
* Maker's Factory
* 100 heures d'impressions et ce que j'ai appris
* Et bien plus encore !

--> Télécharger le BlenderArt Mag #40
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Blender : Blender 2.65 est disponible
Posté par ebrain le 16/12/2012 10:55:15 (1595 lectures)
La version 2.65 de Blender est sortie ! Le principal problème de la précédente version étant la stabilité, cette suite est le résultat d'une intense chasse aux bugs, avec pas moins de 200 bugs anéantis. Ce ne sont cependant les seuls changements, et on retrouve pêle-mêle des améliorations sur le simulateur de fumée dont notamment un réglage permettant le feu, le moteur de rendu Cycles qui n'en finit pas d'être développé avec de nouveaux Shaders ainsi que le flou de mouvement et le langage de script OSL, l'outil de Bevel a été revu et corrigé, un opérateur Symmetrize permet de faire de la symétrie a été implémenté, et enfin on notera l'apparition des modificateurs Laplacian Smooth, Decimate et Triangulate.

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Blender : BlenderArt Mag #39 : Esprit d'Exploration
Posté par ebrain le 4/11/2012 19:14:38 (1593 lectures)
Le Blender Art 39 est sorti et a pour thème l'exploration des possibilités de notre logiciel préféré. Cet opus a également une nouvelle présentation, dont l'abandon du format horizontal pour en adopter un plus magazine.

Au menu :
* Articles et tutoriels sur l'exploration du modelling facial pour l'animation dans Blender
* Créer le paysage pour Europa
* Faire un Trou de Ver sans changer le cadrage
* Compositing des passes Direct et Indirect dans Cycles
* Outils de création de terrains pour Blender
* Erreurs que font les nouveaux de la 3D
* Et plus encore...

--> Télécharger le BlenderArt Mag #39
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